Stratégie de la bienveillance : 4 clés pour favoriser la coopération (au travail, en famille…)

stratégie de la bienveillance

Stratégie de la bienveillance : 4 clés pour favoriser la coopération (au travail, en famille…)

Juliette Tournand est coach de dirigeants et d’équipes d’entreprise et professeure d’université. Elle a écrit La stratégie de la bienveillance – L’intelligence de la coopération.

Dans cette conférence, elle propose une « stratégie de la bienveillance ». Un beau message de bienveillance et de partage :

4 clés pour favoriser la coopération (au travail, en famille…)

1. La bienveillance

La bienveillance a deux facettes :

  • soi-même : faire preuve d’auto compassion, se considérer comme « en apprentissage »/ « en cheminement », ne pas se juger, faire preuve d’auto compassion
  • les autres : raisonner en termes de besoins et d’émotions pour mieux comprendre les motivations des autres
    • quel(s) besoin(s) non satisfait(s) cette personne tente-elle d’exprimer sous son agressivité ?
    • quelles bonnes raisons a-t-elle de réagir ainsi ?
    • de quoi a-t-elle peur ?
    • contre quoi est-elle en colère ?
    • à quoi dit-elle non ?
    • à quoi dit-elle oui quand elle me dit non à moi?

 

2. La réciprocité

Quand je communique avec bienveillance, il y a des chances pour que l’autre réponde avec bienveillance; quand je propage de la malveillance, il y a des chances pour que je reçoive de la malveillance en retour.

Quand les autres s’adressent à moi avec malveillance, je risque de répondre avec malveillance, même si je suis sensibilisé(e) à la bienveillance. Quand les autres s’adressent à moi avec bienveillance, je serai plus enclin à répondre avec bienveillance.

Connaître ces mécanismes de la communication permet de sortir de la pensée binaire : je m’écrase moi ou je l’écrase l’autre ?

 

3. La clarté

Se poser des questions à soi-même permet de tirer au clair ses motivations profondes et de creuser les émotions cachées derrière des comportements excessifs, disproportionnés, inappropriés :

  • Quel est mon objectif ?
  • Qu’est-ce que je veux exactement (plutôt que ce que je ne veux pas ?) ?
  • Qu’est-ce que je veux maintenant, dans l’instant ?
  • Quels sont mes sentiments ? Voici une liste non exhaustive de sentiments que nous éprouvons :

  • Quels sont mes besoins non satisfaits ? Voici une liste non exhaustive de besoins qui nous animent :

besoins communication non violente

  • Que se passe-t-il en moi ?

 

4. La créativité

La liberté d’innover prend appui sur la situation : comment réagir quand l’autre ne veut pas coopérer ? La bienveillance qui réussit est toujours celle qui part de nous pour aller vers les autres : dire ce qu’on ressent même quand les sentiments sont contradictoires, parler d’amour sans fausse pudeur ou sans peur du regard des autres.

La coach Juliette Tournand prend l’exemple d’une personne qui réagit face à sa tante adorée qui lui a préparé un plat de tripes pour le traditionnel repas du dimanche midi : comment dire qu’on n’aime pas les tripes sans froisser la cuisinière ? comment se respecter soi-même (ne pas prétendre aimer les tripes) et respecter l’autre (respecter le temps passé en cuisine et l’amour mis dans la préparation de ce repas) ? Elle propose une formulation du type :

Je déteste les tripes autant que je t’aime toi !

La bienveillance peut nous pousser exactement là où nous devrions être ! Juliette Tournand nous invite à nous entraîner à découvrir le plaisir qu’il existe à s’arracher à la frustration dans des situations quotidiennes difficiles pour dépasser les conflits par la liberté d’innover et la rencontre du vivant en l’autre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*