Le toucher, une clé dans le couple : pour un toucher conscient

toucher conscient couple

Le toucher dans le couple

Nous savons tous que le toucher est un merveilleux moyen de développer notre sensibilité et de nous ouvrir à notre sensualité. Il nous aide à rester présents. Spontanément, quand notre partenaire nous caresse, notre attention est dans notre peau, dans notre corps, à l’intérieur. – Anne et Jean-François Desbordes

Pour un toucher conscient

Quand un partenaire touche sa moitié en étant totalement présent et attentif à ce qu’il perçoit sous sa main, instantanément l’attention de l’autre va venir au contact de sa caresse.

Afin d’offrir un toucher conscient, Anne et Jean-François Desbordes, auteurs de Le Slow Sex, conseillent de caresser le partenaire en ménageant des moments de pause. La main s’arrête, on écoute ce qui vit sous la paume, les doigts. Il n’y a rien à faire, simplement s’apprécier ce qui ressenti ici et maintenant, là, juste là.

Ces pauses sont précieuses pour la relation de couple car elles permettent à celui ou celle qui caresse de revenir à soi-même et à celui ou celle qui les reçoit de goûter la présence de l’autre dans l’immobilité, sa chaleur, son amour.

A travers le toucher conscient, l’attention des deux partenaires se pose et se dépose dans l’être.

Anne et Jean-François Desbordes proposent de profiter de ces moments de pause pour écouter la respiration. Est-ce que la respiration de l’autre est ressentie sous la main  ? Ces instants suspendus peuvent être extrêmement sensuels, car les partenaires sont à l’écoute d’eux-mêmes et de l’autre en même temps, sans rien faire d’autre, juste dans l’écoute.

Pour un toucher sans intention

Souvent, dans la sexualité, nous percevons que notre partenaire nous touche avec l’intention de nous exciter, et ce n’est pas nécessairement agréable. Quand nous identifions un objectif chez le partenaire, nous percevons une forme de pression et nous ne pouvons pas nous détendre et encore moins être dans une présence en pleine conscience.

 Être capable de toucher sans intention est tellement précieux !

Un toucher sans intention est un toucher pour le plaisir de l’instant, de ce qui se passe dans ce contact. Ce simple échange, quand il est fait en pleine conscience et sans l’objectif d’exciter l’autre, peut être très émouvant. Toucher le ou la partenaire avec une intention empêche de voir la beauté du corps de l’autre, de sentir sa chaleur, sa douceur sous la main qui touche.

Quand nous identifions que nous sommes dans un toucher avec intention, nous pouvons calmement lâcher prise et revenir à un toucher sans intention. Quel cadeau d’offrir à l’être aimé une caresse qui ne demande rien !

Un toucher poreux au service du couple

Anne et Jean-François Desbordes proposent un exercice pour développer la porosité du corps et multiplier les effets du toucher conscient dans la relation du couple. En effet, selon eux, nous ne nous arrêtons pas à la limite de notre corps physique, nous occupons une «  bulle  » plus ou moins large qui le dépasse. Quand nous entrons en contact avec notre partenaire, dans le respect de la bulle de l’autre et de la nôtre, nous établissons un «  contact poreux  ».

•  Amener votre attention à l’intérieur de votre corps.

•  Laissez-la se répartir tranquillement dans tout le corps.

• Depuis l’intérieur, ressentez jusqu’où votre espace s’étend.

•  Peut-être, au-delà de la limite de la peau  ?

•  Permettez à votre être d’occuper tout l’espace dont il a besoin.

•  Accueillez toutes les petites sensations, minuscules vibrations, pétillements…

•  Ressentez jusqu’où votre énergie rayonne vers l’extérieur, sans rien forcer.

•  Prenez plaisir à habiter votre bulle.

Anne et Jean-François Desbordes proposent de cultiver la pleine conscience dans le toucher et dans les relations de couple afin de mieux savourer ce qui s’échange entre les deux partenaires. Quand un partenaire en prend un autre dans ses bras en pleine conscience, ce dernier peut pleinement sentir l’autre, sans se sentir envahi ni coupé de lui-même.

Les moments de pause sont excellents pour développer la porosité de votre toucher. Sans oublier de rester ancré en vous-même, laissez votre attention se diffuser vers le corps de votre partenaire. Et savourez ce qui s’échange entre vous deux. Ainsi, si vous passez un moment immobile, dans la porosité, vous pouvez vous détendre et vous abandonner à cette étreinte en toute confiance. – Anne et Jean-François Descombes

………………………………………………………

Source : Le Slow Sex : Faire l’amour en pleine conscience de Anne et Jean-François Descombes (éditions Marabout Poche)

Commander Le Slow Sex: Faire l’amour en pleine conscience sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

  • Slow Sex : ce que faire l'amour en pleine conscience peut changer (chez soi et dans son couple) Selon Anne et Jean-François Descombes, auteurs de Le Slow Sex ; faire l'amour en pleine conscience, une des intentions de la démarche Slow Sex est de donner des informations claires et concrètes sur…
  • 3 manières de se ressourcer Le fait de se ressourcer donne le goût et l'énergie de faire ce qu'on a à faire. Beaucoup de notre mal être vient de la distraction. Il peut alors être utile d'apprendre, progressivement, à se déprogrammer des gestes automatiques et des pensées en boucle pour…
  • Se détacher de ses pensées : une méditation de pleine conscience par Christophe André Une des 5 méditations de base proposées par Christophe André dans son livre Méditer jour après jour : se détacher de ses pensées par la pleine conscience aux éditions L'Iconoclaste (11 minutes). https://youtu.be/CUKI0Xlw9_c   Pour aller…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*