Une visualisation pour acquérir des compétences et gagner en confiance en soi

visualisation pour acquérir des compétences confiance en soi

Une visualisation pour acquérir des compétences et gagner en confiance en soi

Dans son livre Fais-toi confiance, Isabelle Filliozat propose une visualisation pour travailler sur l’acquisition de compétences et la confiance en soi.

En position couchée, respirer profondément par la bouche deux ou trois fois, puis fermer la bouche et respirer par le nez en sentant l’air frais entrer dans les narines, gonfler les côtes puis le ventre et enfin sentir le ventre se dégonfler, les côtes se baisser et l’air plus chaud sortir par le nez. 

Imaginer mentalement un point chaud et lumineux qui va parcourir le corps pour détendre tous les muscles un à un. 

Le point chaud et lumineux entre dans la jambe droite, monte et descend dans toute la jambe en détendant les muscles, les tendons, des orteils jusqu’à la hanche.

Le point chaud et lumineux détend le bassin, puis entre dans la jambe gauche, passe et repasse dans toute la jambe gauche depuis les orteils jusqu’à la hanche. 

Le point chaud et lumineux s’attarde sur le ventre, puis entre à l’intérieur du ventre, dénoue tout ce qui pourrait être noué, monte et pénètre dans la poitrine, réchauffe et détend les poumons, caresse les côtes, décontracte et ouvre le coeur. 

La respiration est de plus en plus facile, le point de lumière et de chaleur parcourt tous les muscles du dos. Le dos s’enfonce confortablement dans le sol. 

Le point chaud et lumineux continue son chemin, entre dans l’épaule droite, descend dans le bras, jusqu’au bout des doigts, remonte, rejoint l’épaule gauche, descend dans le bras gauche jusqu’au bout des doigts. 

Il remonte et détend les muscles du cou. Le point de lumière et de chaleur caresse le visage, le front, le nez, la joue droite, la joue gauche, les lèvres, le menton, et même la langue.

La position est confortable et la respiration ample. 

Penser à une qualité souhaitée, à une valeur à incarner. 

Trouver quelqu’un qui, dans le monde, possède cette qualité ou incarne cette valeur le plus parfaitement possible. 

Visualiser cette personne et l’observer : quelles capacités spécifiques a-t-elle ? 

Visualiser cette personne encore un moment et la regarder : comment se comporte-t-elle dans diverses situations importantes ? et dans sa vie quotidienne ? 

Visualiser cette personne dans sa vie quotidienne : que fait-elle, que se dit-elle, que dit-elle aux autres quand elle se couche, quand elle se lève, quand elle prend un repas, quand elle fait ses courses ? 

Revenir à l’image de cette personne quand elle manifeste la valeur et les compétences souhaitées. La visualiser dans une situation précise, démontrant ses compétences, et regarder la situation : voir le lieu, les personnes, les postures, gestes et mots de la personne prise pour modèle. 

Entrer dans la tête de la personne, dans sa tête, derrière ses yeux, puis

  • voir par ses yeux tout ce qu’elle peut voir, regarder par ses yeux les formes autour, les couleurs, les lieux, les gens. 
  • écouter par ses oreilles tout ce qu’elle capte : entendre les sons, les bruits, les voix qu’elle entend
  • entendre aussi de l’intérieur ce qu’elle se dit à elle-même, les pensées qui émergent en elle
  • laisser venir ce que cette personne sent et ressent : se laisser pénétrer de ses sensations corporelles, de ses émotions, de ses sentiments

Sentir tout ce que cela fait d’être cette personne, d’adopter sa posture, ses mouvements, ses perceptions, ses émotions. 

Ressentir en soi toutes les impressions, sensations, sentiments qui animent cette personne.

Intensifier ces ressentis et les projeter dans un futur personnel. S’imaginer en ressentant dans l’avenir toutes ces ressentis dans des situations à venir, se visualiser incarnant ces valeurs dans le quotidien.

Prendre conscience des comportements différents adoptés dans les diverses situations anticipées, prendre conscience des nouvelles capacités et compétences développées, des ressentis nouveaux. 

Se demander : si j’avais dès à présent ces nouvelles compétences, qu’est-ce qui changerait dans ma vie ?

Entrer en contact avec tout ce qui serait modifié ou à modifier en soi. 

Conserver ces sensations, ces émotions, ces sentiments ressentis et revenir progressivement au corps. 

Bouger les mains, les pieds, respirer profondément, s’étirer, bailler, ouvrir les yeux, sourire. 

Cette technique de visualisation peut être utilisée pour acquérir toutes sortes de compétences (techniques, sportives, professionnelles, sociales, relationnelles…). Elle ne dispense pas d’entraînement et de pratique mais participe à enraciner une confiance en soi solide et donne de l’élan pour se mettre en mouvement.

………………………………………………………..

Source : Fais-toi confiance (ou comment être à l’aise en toutes circonstances) de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout).

Vous aimerez aussi...

  • Une technique pour retrouver un sentiment de confiance en soi Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi et de l’énergie de manière simple, efficace et rapide. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle…
  • 15 citations pour gagner confiance en soi Nous gagnons force, confiance et courage à chaque fois que nous nous arrêtons pour regarder la peur en face. - Eleanor Roosvelt Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie.…
  • 10 idées pour élever son niveau de confiance en soi Les personnes sûres d'elles ne ressentent pas forcément moins d'angoisse ni de peur face à la nouveauté ou aux situations difficiles mais elles les surmontent plus facilement. Elles ont l'habitude de se surpasser, de s'ouvrir à des idées et à…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*