La visualisation de la gratitude : la gratitude pour le bonheur et les épreuves est un guide

La visualisation de la gratitude

La visualisation de la gratitude : la gratitude pour le bonheur et les épreuves est un guide

Dans son magnifique carnet de gratitude, Anne-Solange Tardy nous invite à laisser couler la source de la gratitude autant que possible. Elle propose de pratiquer des visualisations quotidiennes pour s’imprégner de l’émotion de gratitude qui nourrit l’âme et augmente le niveau de bonheur.

Confortablement assis.e, les yeux fermés, nous pouvons penser à une personne ou un événement en particulier et nous poser la question suivante : pour quelle raison ai-je envie de dire MERCI à cette personne ? Plus nous serons capables de décrire en détails ces raisons (sensations corporelles ressenties, pensées, émotions, détails de l’environnement, mots prononcés…), plus l’émotion agréable de gratitude sera intense.

Nous pouvons ensuite rester en contact avec cette émotion de gratitude et la laisser progressivement envahir tout l’espace. L’objectif est de se sentir débordant.e de gratitude.

Au commencement de cette pratique, nous pourrons penser à des personnes ou souvenirs chers, agréables. Au fil des jours, nous pourrons choisir des moments plus neutres du quotidien (tâches ménagères, trajet pour aller au travail, cuisine…) ou des personnes avec lesquelles la communication peut être difficile. Progressivement, des moments douloureux et des personnes sources de souffrance (colère, ressentiment, honte…) émergeront. Comment dire merci au passé lourd d’épreuves ? Comment y voir de l’engrais pour la personne qu’on est devenu ?

Nous pouvons prendre le temps de remercier les émotions douloureuses contre lesquelles nous nous battons parfois : elles font partie de nous, elles sont là pour nous transmettre des messages au service de la vie, elles sont de notre côté, elles sont de précieux indicateurs.

Nous pouvons faire preuve de gratitude envers les épreuves, envers les expériences que nous aurions préféré ne pas vivre. Comment dire merci aux épreuves qui nous ont offert le cadeau de trouver en nous des forces insoupçonnées ? Comment dire merci aux épreuves pour ce qu’elles nous ont appris ?

………………………………………………………………………

Source : Merci, mon carnet de gratitude de Anne-Solange Tardy (éditions Solar). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Merci, mon carnet de gratitude sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

  • Un journal de gratitude coloré à personnaliser pour dire merci à la vie Présentation de l'éditeur Le premier carnet de gratitude à personnaliser. Un espace intime pour établir une relation chaleureuse à soi et au monde. Accompagné par Anne-Solange Tardy, auteure, photographe et blogueuse, et les créations graphiques et poétiques…
  • Rituel de gratitude : exprimer sa gratitude augmente le niveau de bien-être physique et affectif Selon les travaux menés par Robert Emmons et Michael McCullough, les personnes qui tiennent un journal de gratitude (où elles inscrivent chaque jour au moins cinq choses qui leur inspirent de la reconnaissance) jouissent d'un…
  • Les bénéfices de faire preuve de gratitude (et comment procéder pour intégrer la gratitude dans notre quotidien) Rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable. – Agnès Dutheil Plusieurs scientifiques ont montré que la gratitude a des effets positifs sur l’être humain : en 2003, deux…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*