3 questions à se poser pour éviter de dire des choses qu’on regretterait
Nous avons tendance à trop parler et à dire des choses que nous pouvons être amenés à regretter sous le coup d’émotions fortes. Nous pouvons prendre l’habitude de reconnaître les signes des émotions fortes, faire une pause puis nous poser ces 3 questions avant d’ouvrir la bouche :
Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit ?
Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit par moi ?
Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit par moi maintenant ?
Ces trois questions simples peuvent aider à reformuler des demandes ou à les remettre à plus tard, une fois que la capacité à raisonner aura repris le dessus sur les émotions fortes. Prendre un temps de pause afin de se poser ces trois questions est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Ce processus peut s’apparenter à la formation de bonnes habitudes. Au même titre que nous avons adopté des habitudes d’hygiène, nous pouvons nous engager à prendre de bonnes habitudes émotionnelles.
Vous aimerez aussi...
5 exercices d'empathie (pour moins de violence et une meilleure estime de soi) Christophe André écrit : Le discours sur la bienveillance est souvent accepté par la plupart d'entre nous. Mais les pratiques du quotidien en diffèrent souvent. Jules Renard, malicieux observateur du genre humain, notait ainsi dans son Journal…
S'exprimer avec la méthode XYZ La méthode XYZ permet de communiquer avec bienveillance sans passer par des "tu" accusateurs, des reproches ou du mutisme/ retrait. Cette approche invite à sortir du jeu de pouvoir (montrer que l'autre a tort et que nous avons par conséquent raison). La méthode XYZ, initialement…
Poster un Commentaire