3 questions fondamentales pour nourrir nos besoins et apprivoiser nos émotions douloureuses
Dans son livre Comment apprivoiser son crocodile, Catherine Aimelet-Périssol écrit que nous avons besoin de nourrir nos besoins liés à notre intégrité physique et psychique chaque jour. Pour elle, il existe trois besoins vitaux qui appellent de véritables nourritures concrètes et de qualité :
- le besoin de sécurité (besoins de sûreté et de liberté à l’origine de la protection contre le danger et de la recherche de ce qui favorise le soin et la protection)
- le besoin d’identité (besoins d’appartenance et de différence)
- le besoin de réalité d’être (besoins d’harmonie et d’épanouissement personnel qui développent l’aptitude à donner du sens, à se réaliser, à faire quelque chose de soi, selon ses talents, à agir dans la société)
Nourrir le besoin de sécurité
Hors de l’urgence, nourrir sa sécurité, c’est chaque jour lui donner – nous donner – un aliment qui va augmenter la confiance en soi. Entre un abri sûr et la liberté, il y a l’espace pour introduire le POSSIBLE. – Catherine Aimelet-Périssol
Afin de trouver des stratégies qui permettent de nourrir avec qualité le besoin de sécurité, Catherine Aimelet-Périssol propose une question qui peut servir de guide pour ouvrir une voie entre le “je dois/ il faut” et le “c’est impossible” :
Dans cet événement-là, qu’est-ce que je peux, qu’est-ce qu’il m’est possible de penser, de dire, de faire ?
C’est en trouvant des réponses authentiques dans notre vulnérabilité, entre deux réponses qui penchent soit du côté de l’obligation, soit de celui de l’impuissance, qu’apparaissent des potentiels cachés, des libertés d’action.
Nourrir le besoin d’identité
Hors de l’urgence, nourrir son identité, c’est, chaque jour, se donner un aliment qui va augmenter l’estime de soi. Entre une apparence à une groupe qui rassure et une différence qui s’affirme, dans un espace où les deux pôles identitaires s’étaient l’un l’autre, il y a place pour la compétence, la sienne propre. – Catherine Aimelet-Périssol
La question clé pour ouvrir une attention portée à soi et une reconnaissance de ce dont on est capable porte sur ce qu’on est déjà :
Dans cet événement-là, de quoi suis-je capable ? Quel est mon savoir, ma valeur, mon aptitude ?
Chercher à répondre à cette question sans se juger, sans se dénigrer, sans écouter la petite voix critique, mais en s’appropriant ce qui est déjà présent en soi, c’est apprendre à se donner de la valeur à ses propres yeux, sans négliger ce qui est déjà fait ni ce qui peut être fait pour progresser.
Nourrir le besoin de réalité d’être
Hors de l’urgence, nourrir son besoin d’être, c’est, chaque jour, se donner un aliment qui va augmenter sa sagesse. Entre une solitude qui rassure et une harmonie idéalisée, il y a place pour son désir. – Catherine Aimelet-Périssol
Une question clé pour introduire un mouvement et donc une action porte sur le désir :
Dans cet événement-là, quel est mon désir ? qu’est-ce que je veux ?
Catherine Aimelet-Périssol liste quelques conditions pour que les réponses à ces questions permettent d’apprivoiser les émotions douloureuses et de vivre une vie plus harmonieuse :
- des réponses aussi concrètes que possible (dans le temps et dans le passage à l’action),
- des réponses ajustées à l’événement qui se présente (pas une réponse “bateau” qui conviendrait à n’importe quelle situation),
- des réponses simples,
- des réponses formulées en langage affirmatif.
En accompagnant ainsi nos émotions en douceur dans le sens des besoins qu’elles défendent, nous augmenterons notre liberté.
………………………………………………………………….
Source : Comment apprivoiser son crocodile : décodez le sens caché de vos émotions pour une vie plus harmonieuse de Catherine Aimelet-Périssol (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Comment apprivoiser son crocodile sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
Faire son auto diagnostic émotionnel (profiter de nos mouvements émotionnels pour vivre mieux et plus libres) Chaque événement, aussi mineur ou bouleversant soit-il, est une occasion de se connaître, de se libérer, dès lors qu'il révèle en nous une émotion. Il peut être l'occasion de vivre une expérience. Il s'agit…
Les 8 étapes de l'émotion (quatre étapes corporelles suivie de quatre étapes mentales) Pour Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, l'émotion a toujours un sens : biologique avant de devenir psychologique et mental. Nous ne sommes pas en mesure de changer notre système émotionnel ni de le "gérer" mais nous pouvons agir…
Poster un Commentaire