La méditation d’auto compassion : une technique utile face à des blessures émotionnelles fortes

meditation-auto-compassion

8 étapes pour s’exercer à la méditation d’auto compassion

La méditation d’auto compassion est une technique de récupération émotionnelle. La méditation d’auto compassion peut être utile face à des blessures émotionnelles fortes pour reprendre contact avec nos vrais besoins et restaurer notre propension au bonheur. Ce n’est pas une baguette magique car les effets se manifestent dans la durée.

Ces 8 étapes sont proposées par Blaise de Lanlay dans le livre “Le laboratoire du bonheur”. Blaise de Lanlay, formé en sophrologie et en médecines holistiques, est spécialiste de la récupération physique,émotionnelle et mentale.

1. Créer un environnement calme avant de commencer et s’assurer de pouvoir conserver un espace calme et silencieux pendant plusieurs minutes.

2. Rester debout, fermer les yeux et se poser mentalement la question : “Suis-je vraiment prêt à m’accorder 10 minutes et à prendre soin de moi pendant ce temps ?”. Si la réponse est négative, il vaut mieux reporter l’exercice.

La disponibilité et la présence sont essentielles.

3. Prendre 3 grandes respirations comme sur une vague :

  • de grandes inspirations pour remplir les poumons (le début de la vague)
  • suspendre l’air quelques instants (en équilibre sur la crête de la vague)
  • laisser sortir l’air par la bouche ou le nez (la vague roule)

4. Laisser les respirations suivantes se faire naturellement

5. Chercher dans le corps où la douleur émotionnelle vient se manifester (coeur, ventre, gorge…). Poser la main doucement sur cet endroit et ressentir les sensations de la paume au bout des doigts (chaleur, poids, rythme…). Rester plusieurs minutes en contact avec ces sensations éprouvées par la partie du corps concernée.

6. Répéter doucement et autant de fois que nécessaire : “J’accepte”

7. Répéter doucement et autant de fois que nécessaire : “Je lâche”

8. Prendre quelques grandes inspirations, s’étirer et ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur l’attitude à adopter

  • Ne pas chercher à aller mieux tout de suite ou à se relaxer à tout prix. La performance n’est pas compatible avec une attitude d’acceptation.
  • Les termes “j’accepte” ne signifient pas accepter le geste ou l’attitude de quelqu’un qui a fait du mal mais plutôt de valider la souffrance, les émotions telles qu’elles sont ressenties, sans chercher à les minimiser ou les réprimer.
  • Les phrases “j’accepte” et “je lâche” peuvent être dites de différentes manières (murmure, dans la tête, voix basse ou haute) : l’important est de prendre le temps de déposer doucement ces phrases à l’endroit où se situe la blessure émotionnelle sans forcer.

Blaise de Lanlay nous invite à tester pendant 7 jours la méditation d’auto compassion pour en ressentir les premiers bienfaits.

Cet exercice peut être complété par un travail sur la mémoire traumatique et une thérapie bio-énergétique afin d’arriver à une vraie reconnexion à soi-même sans rester dans le simple accueil de la souffrance mais dans un processus de réelle transformation.

…………………………………………………………………………………………….

Source : Le laboratoire du bonheur (éditions Solar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Enregistrer

Vous aimerez aussi...

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Etes-vous un.e ami.e pour vous-même ?
  2. La charte de la compassion
  3. Quand l'impatience nuit à notre bien être : comment cultiver la patience ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*