8 questions à se poser avant de désencombrer et ranger pour se sentir mieux chez soi (et en soi)
Judith Crillen a écrit un livre pour nous aider à “détoxer” notre maison afin d’avoir plus de temps libre, de faire des économies et de retrouver un intérieur plus sain et bénéfique pour notre bien-être.
Elle propose une série de 8 questions à se poser afin de faire le vide chez nous de manière efficace et consciente.
Prendre chaque objet en main et répondre OUI ou NON aux questions suivantes. Chaque fois que nous répondons OUI à une question, nous pouvons passer à la question d’après. Si nous répondons NON à une question, cela signifie que nous pouvons nous débarrasser de l’objet en question. Si nous répondons OUI et uniquement OUI à toutes les questions, nous pouvons garder l’objet.
1.Cet objet est-il en bon état de fonctionnement ?
2. Ai-je utilisé cet objet durant les 12 derniers mois ?
3.Cet objet est-il l’unique exemplaire que je possède ?
4.Cet objet respecte-t-il l’environnement et ma santé ?
5.Cet objet a-t-il une place pour être rangé sans encombrer ?
6.Cet objet est-il facile à entretenir ?
7.Cet objet me plait-il ?
8.Est-ce que je me sens libre et heureux.se de garder cet objet ?
Désencombrer n’est pas jeter !
Pour autant, Judith Crillen prévient : désencombrer n’est pas jeter… Dans le cadre d’une démarche minimaliste et écologique, désencombrer peut (parfois) nous amener à jeter certains objets mais l’objectif est plutôt de donner, revendre, réparer, recycler, upcycler…
…………………………………………………………………………….
Source :
Détox ta maison de Judith Crillen (éditions Rustica)
Vous aimerez aussi...
6 questions clés pour une maison désencombrée et minimaliste Dans son livre Devenir minimaliste, c'est malin, Anne-Sophie Monod propose des clés concrètes du minimalisme à mettre en place dans notre intérieur mais aussi dans nos habitudes de consommateurs minimalistes débutants. Chaque objet en trop dans votre intérieur est une…
Minimalisme et désencombrement : explorer son rapport sentimental aux objets Quand on pense minimalisme, on pense désencombrement et le désencombrement peut se révéler difficile dans le sens où il y a tout un tas d'objets dont nous nous voyons mal nous séparer (les dessins des enfants, des cadeaux de la…
Poster un Commentaire