Apprendre à identifier les sensations corporelles des émotions (pour mieux les gérer)

identifier les sensations des émotions

Apprendre à identifier les sensations corporelles des émotions (pour mieux les gérer)

S’exercer à identifier les émotions à tout moment de la journée peut être utile au quotidien. Cela peut aider à formuler une demande en identifiant bien le besoin sur lequel l’émotion alerte. Il est coutumier d’identifier 6 émotions primaires :

  • colère
  • tristesse
  • joie
  • peur
  • dégoût
  • surprise

On pourrait y ajouter la honte.

La colère

Quelque chose ou quelqu’un m’énerve, me stresse, m’irrite, me frustre; mon intégrité (physique et/ou émotionnelle) est menacée; je ressens de l’injustice pour moi ou pour autrui; je suis impuissant.e.

Pouls rapide, poids sur la poitrine, narines dilatées, respiration rapide, yeux froncés, mâchoires serrées, lèvres pincées, haussement de ton ou cris, contractions, coups de chaud.

La tristesse

J’ai perdu ou je risque de perdre quelque chose ou quelqu’un auquel j’accorde beaucoup d’importance; j’ai besoin d’attirer la compassion et le soutien; je souffre de séparation.

Larmes aux yeux, lèvres qui tremblent, voix qui se casse, gorge nouée, teint pâle, idées noires, isolement, sentiment d’impuissance.

La joie

Une idée, quelqu’un ou quelque chose me donne le sourire; je me sens heureux.se; je réussis; je suis en lien.

Sourire, respiration aérée, cage thoracique déployée, énergie, légèreté, peau colorée.

Le dégoût

Quelque chose ou quelqu’un m’envahit; je sens quelque chose ou quelqu’un de nocif pour moi.

Nausée, envie de vomir, un goût désagréable dans la bouche, narine serrées, lèvres pincées, envie de reculer.

La surprise

Quelqu’un ou quelque chose fait quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas.

Yeux grands ouverts, impression de  ne pas comprendre ce qui se passe, impression d’être sur un ressort.

La honte

Je fais quelque chose qui ne cadre pas avec mes valeurs; je suis jugé.e et moqué.e par autrui; quelqu’un fait quelque chose qui ne rentre pas dans mon cadre de référence.

Baisser le regard, courber le dos, avoir la bouche fermée, avoir envie de pleurer, avoir envie de disparaître.

La peur

Un danger est imminent ou quelque chose me rappelle un danger; quelque chose d’inconnu se présente; le danger est imparable.

Tremblement, cou rentrée dans les épaules, regard craintif, mal au ventre, respiration difficile, sensation d’étouffer.

 

Sans clarifier ce que nous ressentons, nous risquons l’incompréhension avec les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Les disputes et conflits sont la plupart du temps en lien avec nos représentations, nos croyances et nos émotions. Quand nous n’arrivons pas à savoir exactement ce que nous ressentons, il est difficile de formuler des demandes en rapport avec nos besoins.

La compréhension des émotions nous invite par ailleurs à la lenteur et à la reprise de contact avec le corps, les sensations corporellement ressenties.

Etre vigilants à nos émotions douloureuses, désagréables nous permet d’agir sur les événements quand ils sont contrôlables ou d’agir sur nos émotions quand ils ne le sont pas (voir ici).

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