Apprendre à refuser avec l’intelligence émotionnelle

Apprendre à refuser avec l'intelligence émotionnelle

Apprendre à refuser avec l’intelligence émotionnelle

Il est possible d’apprendre à dire non avec honnêteté, amabilité et fermeté. Cette manière de refuser s’appuie sur les émotions et les besoins personnels et la proposition d’alternatives qui respectent l’intégrité des deux interlocuteurs.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, propose dans son cahier J’apprends à bien vivre avec mes émotions quelques formulations de refus qui s’appuient sur les principes de l’intelligence émotionnelle.

Situation : Depuis la naissance du bébé, des jeunes parents sont fatigués. La grand-mère propose de s’installer au domicile quelques jours pour s’occuper du bébé et donner un coup de main ménager.

Ressenti corporel : Quelque chose dans le corps des parents fait non, il y a une contraction dans le corps, une sorte de ressenti corporel qui dit que ce n’est pas une bonne idée.

Émotions ressenties : Peur ? (de perdre de l’indépendance, d’être dépossédé du de parent…) Tristesse ? Impuissance ? Découragement ? Gratitude (pour la proposition de soutien) ?

Besoins des parents : Soutien, autonomie, reconnaissance des compétences parentales…

Alternatives gagnant/ gagnant : reconnaître les besoins en tant que parents (autonomie ET soutien), rejoindre la grand-mère dans ses intentions et ses besoins (contribution, aide) et orienter vers d’autres stratégies qui satisfont les besoins des deux parties, d’autres moyens qui font “oui” dans le corps.

Formulation possible du refus  : “Je vous remercie vraiment pour cette proposition, je comprends que vous ayez très envie de nous soutenir et d’être à nos côtés; et ce serait un réel soutien que vous nous prépariez plutôt quelques repas que nous pourrions décongeler rapidement ensuite.”

 

………………………………..
J’apprends à bien vivre avec mes émotions de Isabelle Filliozat (éditions Marabout).

Commander J’apprends à bien vivre avec mes émotions sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

  • On apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieurOn apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur Je vous propose 15 affirmations pour comprendre pourquoi on apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur. Ces affirmations sont inspirées par le travail de Catherine Aimelet-Périssol, spécialiste des émotions et autrice du livre Émotions : quand c'est plus fort que…
  • Il n'y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère.Il n'y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère. Les émotions dont nous ne nous occupons pas s’occupent de nous. C'est elles qui ont le pouvoir, qui nous tiennent. - Thomas d'Ansembourg Dans cette vidéo (2min45), Thomas d'Ansembourg nous invite à écouter nos émotions de peur et…
  • 11 choses importantes à savoir sur les émotions11 choses importantes à savoir sur les émotions L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier les émotions (les siennes et celles des autres), à reconnaître les effets des émotions et à utiliser les informations fournies par les émotions pour guider les actions. On a coutume de nommer 6 émotions primaires…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*