Mes 10 points à moi : des petites et grandes attentions pour renforcer les liens dans un couple

attentions en couple

Mes 10 points à moi : des petites et grandes attentions pour renforcer les liens dans un couple

Savoir demander à l’autre une attention, un geste, un sourire, un égard, une initiative et savoir entendre les besoins de l’autre est une chose importante dans un couple… mais plus difficile à dire qu’à faire !

Dans son livre J’apprends à bien vivre mes émotions, Isabelle Filliozat propose un petit exercice pour s’y essayer : chacun des membres du couple rédige une liste de dix attentions qu’il aimerait que l’autre ait pour lui (cela peut être des petites ou des grandes attentions, de toute nature). Chacun confie ensuite sa liste à l’autre. De manière régulière (ou sur une temps défini ensemble), chacun des membres du couple va piocher dans la liste qui lui a été remise. L’idée est de garder cette liste en tête pour nourrir le sentiment d’amour (construction complexe sur un mélange d’émotions, alimentée par des pensées) par des émotions plus fugaces mais plus intenses d’amour (bienveillance réciproque + émotion positive ressentie ensemble + toucher physique).

Ex : J’aimerais que tu prennes l’initiative d’un câlin/ J’aimerais que tu me fasses un massage/ J’aimerais que tu m’invites au restaurant…

Le risque est de céder dans la manipulation et les reproches déguisées. Ce qui fait toute la différence est l’intention : l’intention doit bel et bien être de créer davantage d’amour et d’intimité.

L’amour n’est pas fusion. Parce que l’autre n’a pas forcément les mêmes besoins, les mêmes envies, la même culture familiale que vous, il ne peut pas toujours tout devancer de vos désirs. Aussi, oubliez les « s’il m’aimait vraiment, il le ferait spontanément » et n’hésitez pas à faire des demandes claires. Mais attention : une vraie demande accepte de rencontrer un refus, cela ne peut être ni une injonction, ni une forme de chantage. – Isabelle Filliozat

 

………………………………………………..

Source : J’apprends à bien vivre mes émotions de Isabelle Filliozat (éditions Marabout) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander J’apprends à bien vivre mes émotions sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Vous aimerez aussi...

  • Changer notre conception de l'amour : de l'amour fou à une oeuvre d'art collaborative Les métaphores qui parlent d'amour posent problème Mandy Len Catron est linguiste et explore la manière dont nous parlons de l'amour, notamment à travers les métaphore. La manière dont nous parlons de l'amour traduit et influence…
  • 4 choses qui nourrissent le sentiment d'être aimé chez les humains Dans une étude récente publiée par le Journal of Social and Personal Relationships, des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Californie ont demandé à 495 hommes et femmes américains de remplir un questionnaire dans lequel ils devaient évaluer comme…
  • Savoir dire "je t'aime" Le sentiment d'amour n'est pas la même chose que l'émotion d'amour. L'émotion d'amour L'émotion d'amour est intense et déclenche' des sensations physiques fortes (le cœur vibre, bat fort; sensation de chaleur; papillons dans le ventre; rythme de respiration perturbé...). L'émotion d'amour est déclenchée par un moment…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*