La base du rangement efficace et du minimalisme
Le surplus d’objets, en plus d’épuiser toute votre énergie, vous contraint à une terrible léthargie. Vous ne faites rien à part le minimum de la routine quotidienne, et encore, mal. Pas de pulsion de vie, pas d’élan créatif. Offrez-vous ce luxe que représentent des espaces vides pour respirer, vous retrouver, puis vous exprimer par des actions. – Anne-Sophie Monod
Anne-Sophie Monod conseille d’être intrisigeant.e avec les zones de travail (plan de cuisine, bureau, table…) : elles doivent toujours rester vides. Elle ajoute que la discipline est le maître-mot.
Par exemple, après avoir terminé de cuisiner, ranger tout le plan de travail pour que tout soit à sa place et rien ne traîne. Anne-Sophie Monod conseille de ne pas quitter la maison le matin tant que la table n’est pas totalement débarrassée.
Sans cette intransigeance, les exceptions deviendront de plus en plus fréquentes et il deviendra impossible d’enclencher un cercle vertueux : un beau bureau rangé donne envie de travailler, un beau plan de travail vierge donne envie de cuisiner. L’envie précède toujours l’action.
Par ailleurs, c’est en forgeant qu’on devient forgeron : l’action de ranger immédiatement demande des efforts volontaires au début puis se transforme en habitudes avec le temps (comme pour le brossage de dents : c’est un geste devenu automatique, inscrit dans une routine, qui ne demande pas de déployer d’efforts conscients ou douloureux).
Pour comprendre le mécanisme de création des habitudes : Pourquoi nous n’arrivons jamais à tenir nos résolutions et à changer nos habitudes ! (la réponse et les solutions des neurosciences)
……………………………………………………………….
Source : Devenir minimaliste, c’est malin : Les meilleures astuces pour alléger votre intérieur et retrouver forme, vitalité, joie et dynamisme de Anne-Sophie Monod (éditions Leduc S.).
Vous aimerez aussi...
6 questions clés pour une maison désencombrée et minimaliste Dans son livre Devenir minimaliste, c'est malin, Anne-Sophie Monod propose des clés concrètes du minimalisme à mettre en place dans notre intérieur mais aussi dans nos habitudes de consommateurs minimalistes débutants. Chaque objet en trop dans votre intérieur est une…
Minimalisme et vie numérique : quelques conseils pour se déconnecter J'ai un rapport que je qualifierai de raisonnable avec les écrans. Bien que je sois blogueuse (3 blogs différents) et indépendante à mon compte, j'ai décidé volontairement de retreindre mon usage des écrans. Je lisais récemment un livre sur le…
Poster un Commentaire