Votre chaise n’est pas (du tout) votre meilleure amie !

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Votre chaise n’est pas (du tout) votre meilleure amie !

Dans son livre Sunday, Monday, Happy Days, Sarah Allart, formée en psychologie positive, nous rappelle que notre chaise n’est pas notre amie.

Pour le Dr James Levine, “Sitting is the new smoking” (ce qui signifie que le fait de rester assis trop longtemps dans la journée est aussi dangereux que fumer un paquet de cigarettes par jour).

Cette idée m’a rappelé la conférence du Dr Lucy Vincent qui affirme que nous devons bouger 1 à 2 minutes par heure, tous les jours (et que le fait de faire un jogging tous les matins ne suffit pas : il faut se lever une fois par heure et bouger !).

Sarah Allart propose quelques idées relativement faciles à mettre en oeuvre pour passer moins de temps assis, notamment dans le cadre du travail :

  • aller au travail en marchant (ou trouver une manière de mixer transport et marche)
  • se lever deux minutes toutes les heures et marcher, s’étirer, faire quelques pas de danse…
  • réfléchir, téléphoner ou discuter en marchant
  • faire des réunions debout ou en marchant
  • allonger les déplacements au sein de l’entreprise (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller aux toilettes à un étage différent…)
  • travailler debout ou assis sur un ballon de gym quand c’est possible
  • alterner les positions une fois assis : lever les pieds, s’étirer, se redresser…

Certaines entreprises proposent déjà des espaces modulables de travail avec des bureaux hauts (“standing desks”) ou en proposant des réunions mobiles (en marchant dehors).

Pour aider à changer d’habitude et lâcher sa chaise, quelques mesures peuvent se révéler efficaces : dresser une liste d’actions matériellement possibles et les intégrer dans la routine quotidienne, programmer une alarme ou un vibreur toutes les heures comme rappel pour se lever et bouger, mobiliser des proches (amis, collègues, famille…) pour un effet de groupe.

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Source : Sunday, Monday, Happy Days: 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 de Sarah Allart (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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