La cohérence cardiaque : un outil simple pour réduire le niveau de stress, gagner en maîtrise de soi-même, réguler l’agressivité et améliorer les performances
La cohérence cardiaque est un état physiologique qu’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minute à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.
On peut facilement pratiquer des exercices de cohérence cardiaque pour réduire le niveau de stress, gagner en maîtrise de soi-même, réguler l’agressivité et améliorer les performances :
- inspirer quand le rond monte,
- expirer quand le rond descend.
Idéalement, 3 à 5 cycles sont recommandés, 3 fois par jour.
Et pour une pratique efficace, un petit guide pour incorporer la cohérence cardiaque au quotidien (et en comprendre le mécanisme d’un point de vue scientifique) :
Vous aimerez aussi...
Être est le corps en état de vie. Alexander Lowen, concepteur de l'approche thérapeutique bio-énergétique, nous avertit dans son livre La peur de vivre que nous avons trop souvent tendance à réprimer les sensations de notre corps, qui sont pourtant les vectrices de nos émotions. Il nous rappelle que la…
SPIN ton stress : les éléments d'une situation stressante La façon dont on conçoit le stress détermine si on va en souffrir ou pas. Sonia Lupiens est chercheuse en neurosciences et spécialiste du stress. Elle a conçu l'acronyme SPIN pour désigner les 4 ingrédients universels d’une situation stressante Sens du…
Poster un Commentaire