Comment traverser les conflits et en sortir grandis personnellement et collectivement ? (les cercles restauratifs)
En l’absence d’un recadrage de nos pensées au sujet des conflits, nous avons tendance à fonctionner en mode automatique en fonction de croyances héritées du passé qui peuvent prendre plusieurs formes selon les individus :
- chercher un coupable et le punir
- éviter les conflits
- attaquer pour se défendre (quitte à nier le sens de la responsabilité individuelle et travestir la réalité).
L’approche des cercles restauratifs proposent une alternative à ces réactions. Les conflits n’ont pas de valeur morale en soi, ne sont pas mauvais en soi (on a le droit de ne pas être d’accord, d’avoir des valeurs et des besoins différents, d’avoir des stratégies différentes pour satisfaire un même besoin). Ce qui compte est la manière dont le conflit va être abordé et résolu.
L’enjeu principal est de faire la paix avec le conflit. -Julien Berlusconi
Dans cette vidéo de l’Universite Du Nous (Colibris), Julien Berlusconi, formé à l’approche des Cercles Restauratifs, explique en quoi les cercles restauratifs sont un changement de paradigme au sujet du conflit.
Le déroulement d’un cercle restauratif
Dans un Cercle Restauratif, la formulation des problèmes se base sur des actes et des comportements et non pas sur des personnes ou personnalités. On ne s’adresse pas à un coupable mais à une personne « auteur » qui a dit ou fait quelque chose qui a causé du tort.
Ce regard « restauratif » permet la recherche de solutions même si on souffre/est touché par ce qui a pu être dit ou fait.
Il y a toujours celui qui initie le cercle (l’initiateur) et celui qui le facilite (le facilitateur). Le mode de fonctionnement en système restauratif permet à n’importe qui d’être légitime à faire appel au Cercle Restauratif et à en devenir ainsi l’ « initiateur ». L’initiateur sollicite un « facilitateur », qui est celui qui prépare et aide au déroulement du Cercle Restauratif..
Par ailleurs, la reformulation des propos de l’autre est au coeur du processus. La reformulation par le récepteur du message est une condition pour éviter les problèmes d’interprétation. Pour éviter les malentendus, celui qui reçoit un message vérifie avec son interlocuteur la bonne compréhension de son contenu.
Concrètement, le facilitateur réunit l’initiateur et toutes les personnes invitées, et les installe en cercle.
Exemple d’introduction par le facilitateur : “Bienvenue à ce cercle. Pour la plupart d’entre vous, ce n’est pas facile d’être là et je vous remercie d’être venu. Quand tout le monde sera prêt, nous finirons par discuter à un plan d’action pour sortir de ce conflit.”
Le facilitateur anime le Cercle Restauratif en 3 temps :
• le premier permet à chaque personne d’exprimer et d’être entendue dans ce qu’elle vit en relation avec le conflit en jeu et de recevoir de l’écoute empathique pour ce qu’elle vit ;
• le second permet la compréhension de ce qui a amené chacun à agir comme il l’a fait et la responsabilisation de chaque personne ;
• le troisième permet la décision d’actes de restauration sur le plan relationnel, d’éventuels actes de réparation et de prévention de conflits similaires, avec un échéancier précis pour leur réalisation et la décision de la date de l’Après-Cercle.
Exemples de questionnement à poser par le facilitateur pour enclencher le Cercle Restauratif :
- Qu’aimerais-tu faire savoir et à qui de ce que tu vis actuellement en relation avec ce qui s’est passé et ses conséquences ?
- Que voudrais-tu faire savoir et à qui de ce que tu recherchais au moment où tu as choisi d’agir ?
- Qu’aimerais-tu voir se passer prochainement ?
- Qu’aimerais-tu proposer ?
- Qu’aimerais tu demander ?
- De quoi aurais-tu besoin ?
- Qu’aimerais-tu voir se passer prochainement ?
- De quoi aurais-tu envie/besoin pour te sentir mieux ?
Le facilitateur n’intervient que pour faciliter l’écoute mutuelle : quand un participant s’adresse à un autre, le facilitateur invite l’interlocuteur à reformuler les propos, puis il invite la personne qui a parlé à confirmer si elle a été entendue ou à repréciser si besoin ce qu’elle voulait dire. Lorsqu’une personne (l’émetteur) s’adresse à une autre (le récepteur), le facilitateur demande au récepteur de faire savoir ce qu’il a compris avec ses propres mots : “Pourrais-tu lui dire ce que tu as compris de ce qu’il t’a dit ? Que l’as-tu entendu dire ?”
Cela permet à chacun de se mettre à la place de l’autre, de mieux comprendre et d’éviter les malentendus.
L’émetteur confirme si c’est bien ce qu’il a voulu dire ou reformule si le sens de ce qu’il a voulu dire n’a pas été bien compris.
Le facilitateur peut le relancer si besoin : “est-ce bien ça ?“.
Et cela jusqu’à ce que les choses soient explicites entre l’émetteur et le récepteur. Le facilitateur laisse les solutions émerger dans le cercle et a confiance au processus, il reste impartial car il est juste là pour proposer le cadre.
A titre exceptionnel, si faute de temps, un cercle peut s’organiser en plusieurs fois, sur plusieurs semaines en fonction de l’avancée de celui-ci. A chaque étape, le facilitateur s’assure ainsi : “Vous avez envie de poursuivre ?”.
Enfin, le facilitateur conclut en synthétisant les solutions envisagées, en actant sur papier le plan de réparation décidée en commun et accepté par chacun.
Utilisation des cercles restauratifs
Les cercles restauratifs peuvent être utilisés dans de nombreuses circonstances et, au-delà des conflits entre personnes, pour soi-même et entre enfants à l’école.
- Les cercles restauratifs intérieurs entre les différentes parts de soi-même
- Les cercles restauratifs à l’école : un outil non violent pour régler les conflits
Vous aimerez aussi...
- Les cercles restauratifs intérieurs : un processus individuel d'écoute entre des parts de nous-mêmes
Les cercles restauratifs intérieurs : un processus individuel d'écoute entre des parts de nous-mêmes Les Cercles Restauratifs La notion de cercle restauratif a été conçue par Dominic Barter. Il s'agit d'un processus pour restaurer une relation qui a été perturbée ou rompue. Dans un Cercle Restauratif, la formulation des problèmes…
Les 6 chapeaux : une méthode pour réfléchir ensemble, faire preuve de créativité et résoudre des conflits pacifiquement Une vidéo extraite de MOOC Gouvernance Partagée de l'Université du Nous/ Colibris. La méthode des 6 chapeaux est un outil de réflexion pour préparer une décision collective. Elle présente de nombreux avantage…
Poster un Commentaire