La communication intime, portant sur les émotions, est essentielle pour la vitalité d’un couple.

communication intime couple

La communication intime, portant sur les émotions, est essentielle pour la vitalité d’un couple.

Dans son livre Que se passe -t-il en moi ?, Isabelle Filliozat explique que l’ennui dans un couple, premier pas vers le délitement du lien, surgit quand l’intimité est impossible, quand les mécontentements se taisent, quand secrets et non-dits habitent et nourrissent les silences.

Elle conseille aux partenaires d’un couple de prendre leur part de responsabilité dans la difficulté relationnelle avant d’attendre une ouverture de la part de l’autre, de l’accuser de non communication. Une façon d’ouvrir la porte est de parler de soi sans forcément attendre de réponse, de parler dans l’objectif de s’exprimer, de se dire, d’être authentique et vulnérable.

Vivre l’intimité passe par le fait d’exprimer son propre monde interne et de chercher à comprendre le monde interne de l’autre: par le fait d’aborder spontanément des sujets de préoccupation personnelles; par le fait d’oser présenter sa propre vulnérabilité et oser pénétrer dans l’intimité de l’autre. Être en couple, c’est exister et faire exister l’autre. 

L’intimité est un état de grande proximité. La distance à l’autre est abolie, dans la confiance mutuelle. L’intimité peut être physique, affective, intellectuelle, spirituelle. Elle peut s’installer sur un plan et pas sur les autres, ou s’étendre sur tous les plans. Elle nécessite authenticité des sentiments, partage sans fard, regard nu et absence de jugement. – Isabelle Filliozat

Ainsi Isabelle Filliozat rappelle l’importance de partager sa « météo intérieure » quotidiennement en couple (les peurs, les frustrations, les joies, les peines, les émotions ressenties au travail et ailleurs).

Par ailleurs, l’intimité se nourrit de mots d’amour. Ces mots d’amour entretiennent la relation au quotidien. Filliozat les considère comme « une véritable hygiène de la relation ». Si la relation n’est pas suffisamment bonne pour donner envie de prononcer des mots d’amour, il et urgent de discuter de la relation, de se libérer des émotions désagréables pour rétablir l’harmonie du couple.

Suggestions pour relancer une communication intime dans le couple

Isabelle Filliozat formule quelques suggestions pour relancer une communication intime dans le couple :

  • Se poser la question : qu’est-ce qui me retient de prononcer les mots qui disent mon amour à mon conjoint/ ma conjointe ? Qu’est-ce qui relève de mon histoire personnelle ? Qu’est-ce qui me fait peur/ me gêne ?

 

  • Prendre le temps de se remémorer ce qui est aimé chez la/le partenaire :
    • qu’est-ce que j’apprécie particulièrement chez mon/ma conjoint.e ?
    • quelles sont ses dix principales qualités ?
    • qu’est-ce que j’admire chez elle/ lui ?
    • quels compliments pourrai-je lui faire en fonction de ces éléments ?

 

  • Quand on se sent prêt, oser un vrai « je t’aime », les yeux dans les yeux, en respirant dans le bassin, en laissant l’émotion d’amour brûler dans la poitrine puis vibrer partout dans le corps, de la tête aux pieds.

 

  • S’efforcer de faire au minimum un compliment par jour au conjoint/ à la conjointe en remarquant quand il/ elle rend service, fait un geste qui contribue à rendre la vie des autres plus belle, quand il/ elle fait preuve d’une des qualités que nous apprécions.

 

  • S’imprégner de l’émotion d’amour en se remémorant des moment où le/la partenaire a évoqué en public l’amour qu’il éprouvait et des sensations/ émotions personnelles ressenties à ce moment-là.

 

  • Multiplier les contacts physiques (consentis) : main dans la main, massage, tête sur l’épaule, mettre la main sur le coeur de l’autre…

 

  • Trouver trois manières de dire « je t’aime » sans prononcer les mots « je t’aime » et y avoir recours dans la semaine à venir pour témoigner de l’amour ressenti, en privé et en public

…………………………………………..

Source : Que se passe -t-il en moi ?: Mieux vivre ses émotions au quotidien de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout)

Vous aimerez aussi...

  • Où en est votre compte bancaire émotionnel dans votre couple ? Et comment le remplir ? John Gottman, spécialiste américain des relations de couple, compare l'amour à un compte bancaire. Les couples qui durent maintiennent leur compte joint en équilibre et les couples qui finissent par se séparer sont souvent…
  • Les 7 secrets des couples heureux (d'après John Gottman) 1.Enrichir sa carte du tendre Gottman, professeur de psychologie et thérapeute de couple, définit la carte du tendre comme la connaissance intime de l'univers de l'autre. Avoir une carte du tendre détaillée, c'est se souvenir des événements marquants de la vie…
  • Les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple. 1.Les critiques La…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*