Un conte puissant pour apprécier les instants du quotidien et réapprendre à s’émerveiller
Est pauvre non pas celui qui n’a rien mais celui qui envie. – Malek Boukerchi
L’émerveillement est le pilier de toutes les espérances joyeuses du monde à venir. Tout est dans le regard, comme l’illustre ce conte qui nous invite à voir le monde autrement.
Un puissant seigneur extrêmement riche et un pauvre paysan avaient chacun un fils. Le puissant seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :
– Regarde, mon fils ! Un jour, tout cela sera à toi, le jour de ta succession !
Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peurs, de craintes : et si son père demain changeait d’avis ? et si des intrigants prenaient le pouvoir ? et s’il disparaissait le lendemain sans qu’il ait eu le temps de lui transmettre la charge ? et si… ?
Le paysan pauvre monta avec son fils sur l’autre versant de la même montagne, au même moment; il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :
– Regarde, mon fils ! Regarde !
Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images, et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie…
(Source : Malek Boukerchi – Le laboratoire du bonheur)
Vous aimerez aussi...
3 contes puissants et inspirants porteurs de sagesse Les contes sont des révélateurs de nos comportements toxiques et nous transmettent des messages de bon sens et de sagesse. Ils nous aident à mieux nous comprendre, à mieux nous construire et à mieux avancer ensemble dans un esprit de solidarité. Les…
Les 4 hormones du "bonheur" : leurs effets et des actions pour les déclencher Loretta Breuning, professeur émérite de management à l'Université d'Etat de Californie, écrit dans son livre Nos Hormones du Bonheur en Lumière que les hormones humaines du bonheur ont pour objectif d'augmenter nos chances de survie. Ces…
Poster un Commentaire