Une technique de contre-manipulation : toute demande non exprimée n’existe pas.
La manipulation repose sur des demandes masquées
Dans son livre Le décodeur des violences psychologiques, Ariane Calvo explique que toute manipulation se caractérise par son côté « masqué » et détourné. Les manipulateurs et manipulatrices agissent ainsi afin d’obtenir ce qu’ils souhaite à l’insu de la personne dont on souhaite l’obtenir. Ainsi, une bonne technique de contre-manipulation est de faire préciser à la personne ce qu’elle attend de nous puis d’y répondre, par oui ou par non, en donnant éventuellement une raison claire et simple, mais sans justification.
Cette technique nécessite que vous assimiliez une règle relationnelle simple et absolue : toute demande non exprimée n’existe pas. Cette règle de vie vous évite de vous placer dans une posture dite « de sauveur » et donc d’autoriser le fonctionnement d’un jeu psychologique.- Ariane Calvo
3 questions clés
Lorsque nous étions enfants, nous avons peut-être dû apprendre à lire entre les lignes, à comprendre les intentions de nos parents pour y répondre.
Pourtant, il est urgent de désapprendre cela car cette habitude de communication fait le lit de la manipulation. Les manipulateurs savent se servir de ce fonctionnement pour “souffler le chaud et le froid” et faire croire à la victime qu’elle se retrouve dans cette situation volontairement, parce qu’elle le mérite.
Trois questions clés peuvent être utiles pour déjouer la manipulation :
- Qu’est-ce que la personne veut exactement de ma part ?
- Que souhaite-t-elle que je fasse exactement ?
- Que devrais-je comprendre ?
Une autre manière de répondre pourrait être de dire : « Je ne comprends pas ce que tu souhaites que je fasse. Que voudrais-tu que je fasse ? »
Ce n’est pas la part d’implicite contenue dans les messages de communication qui est problématique, mais le fait que ce ressort de relation permette la violence psychologique. – Ariane Calvo
Une autre technique de contre manipulation
Ariane Calvo conseille de ne jamais utiliser d’armes manipulatrices pour sortir de la manipulation. Décrire les faits observés permet d’éviter la manipulation.
Par exemple, plutôt que de lui dire : « Tu te moques totalement de nous, Alice t’attend depuis deux heures sans savoir si tu vas venir la chercher. Elle est désespérée. », il est possible de dire : « Tu as deux heures de retard par rapport à l’heure fixée. Je souhaite que tu respectes les horaires fixés par le juge pour qu’Alice soit sécurisée. »
La contre-manipulation consiste en priorité à ne pas permettre à l’autre de jouer. – Ariane Calvo
……………………………………………
Source : Le décodeur des violences psychologiques de Ariane Calvo (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le décodeur des violences psychologiques sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Vous aimerez aussi...
Le gaslighting : une technique de manipulation psychologique redoutable Le gaslighting est une technique de manipulation psychologique redoutable qui consiste à faire douter la victime de sa mémoire ou carrément de sa santé mentale. Le gaslighting peut prendre plusieurs formes : présenter certains faits de façon tronquée, modifier quelques éléments…
Le gaslighting (faire douter la victime de sa mémoire ou de sa santé mentale) : une forme de violence psychologique à connaître pour s'en libérer La gaslighting, un "lavage de cerveau" Le gaslighting est une technique de violence psychologique redoutable qui consiste à faire douter la victime de sa mémoire ou…
Le décodeur des violences psychologiques : un livre pour comprendre la violence psychologique et en sortir Présentation de l'éditeur Un petit livre pour apprendre à reconnaître les violences psychologiques et s'en défendre !Une jeune femme éprise d'un homme qui la manipule, un salarié sans cesse critiqué par son employeur, un…
Poster un Commentaire