10 droits inaliénables que nous avons pourtant du mal à nous accorder
Marie-Laure Cuzacq écrit dans son livre Le premier jour de ma nouvelle vie qu’en moyenne, chacun de nous consacre moins de cinq heures par semaine à notre propre bien-être. La plupart de nos journées sont occupées à remplir nos obligations. Certaines de ces obligations sont évidemment indispensables mais d’autres sont parfois vides de sens car elles se résument à des injonctions que nous nous efforçons de respecter par pur perfectionnisme et parce que nous avons peur de perdre le contrôle.
Marie-Laure Cuzacq nous invite à réfléchir en termes de droits plutôt qu’en termes d’obligations afin de reprendre contact avec notre capacité à dire des ouis et des nons francs, reliés à nos émotions et nos besoins profonds.
- J’ai le droit de ne pas être en forme tous les jours.
- J’ai le droit de ne pas faire quelque chose dont je n’ai pas envie et de suivre mes émotions et mes besoins.
- J’ai le droit de dire “Je le ferai plus tard” quand je suis fatigué.e.
- Je le droit de demander de l’aide.
- J’ai le droit de ne pas être parfait.e.
- J’ai le droit de faire des erreurs.
- J’ai le droit de demander des précisions si je n’ai pas compris.
- J’ai le droit de ne pas être d’accord, même si je suis le/la seul.e, et d’exprimer ce désaccord !
- J’ai le droit de demander, de donner, d’accepter, de refuser.
- J’ai le droit d’être en colère quand mon intégrité est attaquée.
Au passage, nous pouvons remarquer que nous accordons à notre entourage, aux gens qu’on aime ces droits que nous nous refusons souvent à nous-mêmes. Ainsi, nous gagnerions à nous comporter envers nous-mêmes comme un.e très bon.ne ami.e.
…………………………………………………………………………………………………………………
Source : Le premier jour de ma nouvelle vie de Marie-Laure Cuzacq (le premier roman coach des éditions ESI Romans).
Commander Le premier jour de ma nouvelle vie sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
[Développement personnel] Petit cahier d'exercices pour oser réaliser ses rêves Aucun livre de recettes de cuisine n'a jamais nourri celui qui ne se met pas à la tâche pour cuisiner ! Présentation de l'éditeur Peut-on réaliser ses rêves ? Ne pas prendre ses rêves pour des réalités est une belle invitation…
Le questionnaire dit "de Proust" : 35 questions pour mieux se connaître (soi-même et les autres) Le questionnaire dit "de Proust" consiste en une série de questions pour faire le point sur ses goûts et ses aspirations. L'idée est de répondre à ces questions avec esprit et authenticité pour en faire un…
Poster un Commentaire