Un exercice de guérison de l’enfant intérieur (fournir un espace d’expression pour les émotions bloquées)
Une émotion est déclenchée par la blessure, la frustration, le danger, la rupture… Elle est l’outil utilisé par l’organisme pour se réparer. Elle n’est pas le problème, elle est le travail de guérison. Pour réparer nos enfances blessées, nous avons besoin de retrouver les émotions qui n’ont pas pu être dites et leur fournir un espace d’expression. – Isabelle Filliozat
Dans son livre “Que se passe-t-il en moi ?”, Isabelle Filliozat propose un exercice de guérison de l’enfant intérieur. Cet exercice nous guide vers un souvenir d’enfance et nous accompagne dans le processus de guérison.
Prenez un moment pour vous. Éteignez la sonnerie de votre téléphone. Allongez-vous pour mieux laisser remonter les souvenirs, les images et les émotions.
Pensez à un sentiment de honte, à une situation qui vous bloque ou à tout autre émotion “élastique” qui vous pose problème dans votre vie actuelle. Laissez vous envahir par ce sentiment et remontez dans votre passé.
Nommez les différentes occurrences de ce sentiment dans votre vie jusqu’à la première fois (ou une des premières fois) où vous l’avez ressenti.
Voyez la scène. Observez ce qui se passe. Écoutez ce qui est dit.
Revenez dans le présent et posez vous la question : de quoi auriez-vous eu besoin à ce moment-là pour gérer la situation au mieux ? – du moins pour ne pas en sortir meurtri(e).
Vous, adulte d’aujourd’hui, allez rencontrer l’enfant que vous étiez pour lui fournir ce dont il a besoin. Pour ce faire, retournez à nouveau dans le passé. Vous allez tout d’abord écouter les émotions de l’enfant que vous étiez. Soyez le parent dont il aurait eu besoin à ce moment-là. Donnez lui du réconfort mais aussi les informations dont il aurait eu besoin pour comprendre ce qui se déroule sans en tirer de conclusion négative pour sa vie future.
Remontez ensuite progressivement dans le présent en passant par les différentes scènes évoquées précédemment. Comment les auriez-vous vécues si vous aviez eu les ressources nécessaires lors de la première expérience ?
Qui seriez-vous aujourd’hui si vous aviez été accompagné(e) comme vous le méritiez ?
C’est celui ou celle que vous êtes en réalité, celui ou celle que vous auriez été si vous n’aviez pas été blessé(e).
Prenez conscience de votre nouvelle énergie et liberté.
Cet exercice peut faire remonter des blessures et des émotions profondes. Il peut nécessiter l’accompagnement d’un professionnel (psychologue, thérapeute…).
……………………………………………………………………………………………………..
Source : Que se passe-t-il en moi ? de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Que se passe-t-il en moi ? sur Amazon.
Vous aimerez aussi...
La machine qui nous reconnecte à notre enfant intérieur (une vidéo qui remue) 3 minutes qui remuent émotionnellement et font réfléchir aux choses qui comptent le plus... Laissez-vous toucher, émotions garanties :) Sommes-nous capables de retomber en enfance ? Avons-nous toujours accès à nos joies d'enfant ? Pouvons-nous nous laisser…
Apprendre à aimer son enfant intérieur Dans son livre Renouez avec votre enfant intérieur, Margaret Paul propose l'approche de l'Attachement intérieur afin de retrouver notre spontanéité, notre capacité à aimer et notre sensibilité. Même en ayant eu la meilleure enfance, rares sont celles et ceux qui savent ce qu'est de…
On apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur Je vous propose 15 affirmations pour comprendre pourquoi on apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur. Ces affirmations sont inspirées par le travail de Catherine Aimelet-Périssol, spécialiste des émotions et autrice du livre Émotions : quand c'est plus fort que…
Poster un Commentaire