Offrir de l’empathie à une croyance limitante/ négative qui nous gâche la vie
Nous avons tous et toutes des croyances limitantes et négatives qui nous gâchent la vie (tel que “je ne compte pour personne”, “les autres sont meilleurs que moi”, “je n’ai pas le droit de rire/ d’être en colère”…).
Une fois que nous avons identifié la ou les croyance(s) qui nous gâchent la vie (repérables grâce à des mots qui généralisent comme “toujours/ jamais. tous les autres/ rien” ou par le fait qu’elles se confirment dans un cercle vicieux), nous pouvons choisir de les travailler avec empathie.
Nous pouvons choisir une croyance particulière qui a une résonance dans notre vie (par exemple, une croyance sur nous-même). Cet exercice est plus efficace quand il est réalisé en compagnie d’une personne de confiance qui vous nous écouter pendant 10 à 15 minutes.
Il s’agit alors de répondre à chacune des questions suivantes que cette personne nous posera sans commenter nos réponses, étape par étape :
1.Identifier et exprimer la croyance avec ses propres mots
Question : Quelle croyance as-tu envie d’explorer maintenant ?
Réponse (exemple : Personne ne m’aime/ je ne mérite pas d’être aimé.e)
2.Accueillir l’émotion
Question : Quand tu exprimes cette croyance à voix haute, quelles sont tes pensées et l’histoire que tu te racontes en lien avec cette croyance ?
Réponse (exemple : Je me dis que… je ne suis pas intéressant.e, que mes collègues s’embêtent avec moi, que je suis trop bête pour être digne d’intérêt…)
3.Observer les faits
Question : Quels sont les faits qui te font croire que cette croyance est vraie ?
Réponse (exemple : Au travail, je vois bien que mes collègues ne m’adressent pas la parole/ ne me proposent pas de venir avec eux à la pause)
4.Ressentir les sensations physiques et les émotions
Question : Quand tu es en lien avec ces pensées et l’histoire que tu te racontes, quelles sont les sensations et émotions que tu ressens ?
Réponse (exemple : Quand je dis ça, je ressens un grand vide, j’ai envie de pleurer. J’ai une boule dans la gorge et je suis profondément triste.)
5.Identifier les besoins non assouvis
Question : En lien avec cette émotion et cette situation, peux-tu nommer des besoins insatisfaits ? ( -> lien de la liste des besoins ici)
Réponse (exemple : Dans cette situation, j’ai besoin de lien, de contact, de partage, de reconnaissance parce que cela donnerait du sens et plus de joie à ma vie)
6.Formuler une demande
Question : Quelle demande peux-tu adresser maintenant à toi-même ou à quelqu’un d’autre pour aller à la rencontre de tes besoins ?
Réponse (exemple : La prochaine fois que mes collègues prennent une pause, je décide de les accompagner plutôt que baisser la tête pour passer inaperçue/ je prends l’initiative et j’amène des croissants pour la pause du matin).
…………………
Source : J’ai décidé de m’aimer ! Avec la Communication NonViolente. 7 étapes-clés pour cultiver l’amour de soi de Diane Baran (éditions Leduc S Pratique). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander J’ai décidé de m’aimer ! Avec la Communication NonViolente sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura
Vous aimerez aussi...
Apprendre à raisonner en termes de besoins : un premier pas vers la non violence Les besoins fondamentaux qui animent tous les humains (selon Marshall Rosenberg) Autonomie Célébration Intégrité Interdépendance Nourriture sur le plan physique Jeu Communion d'esprit Apprendre à reconnaître nos propres besoins non satisfaits et ceux des autres…
J'ai décidé de m'aimer avec la Communication Non Violente : un livre ressources pour cultiver l'amour de soi Présentation de l'éditeur Identifier notre besoin de réconfort et y répondre par un câlin au lieu de dévaliser le réfrigérateur. Oser dire « Non » afin de respecter notre propre rythme, prendre…
Reformuler nos messages internes critiques (avec la Communication Non Violente) Dans son livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication Non Violente) propose de reformuler nos messages internes critiques contenant des jugements sur nous-mêmes en s'appuyant sur la tournure : Quand (description…
Poster un Commentaire