Entrer en amitié avec toutes mes émotions, même les plus difficiles, cela s’appelle le courage.

Entrer en amitié avec toutes mes émotions, même les plus difficiles, cela s'appelle le courage.

Entrer en amitié avec toutes mes émotions, même les plus difficiles, cela s’appelle le courage.

Dans cette conférence TEDx, Illios Kotsou nous invite à prendre soin de nos propres sentiments (les reconnaître quand ils émergent en nous, les nommer et les accueillir sans chercher à les réprimer, les nier ou les minimiser, les laisser “faire leur travail” en recherchant l’information qu’ils souhaitent nous communiquer). En effet, les émotions nous donnent des informations sur tout ce qui est important pour nous car nous n’avons d’émotions difficiles que parce que c’est important (nos valeurs, nos objectifs, nos besoins). Pour Illios Kotsou, quand la lutte se fait contre nos propres émotions, nous perdons toujours.

On n’est pas obligé d’être d’accord avec nos émotions douloureuses, avec nos ruminations mentales, nous ne sommes pas obligées de les aimer mais refuser de les accueillir et lutter contre elles est plus dangereux que de les accepter et d’en prendre soin. Une fois qu’on a pris soin des émotions désagréables, on a plus de disponibilité pour les émotions plus agréables : joie, optimisme, gratitude, émerveillement, amour, compassion, enthousiasme.

Quand on accepte et accueille les émotions douloureuses, on devient moins esclave des conditions extérieures. Non seulement lutter contre les émotions douloureuses amplifie le mal-être mais cela nous pousse à éviter les situations dans-lesquelles ces émotions pourraient émerger.

Entrer en amitié avec toutes mes émotions, même les plus difficiles, cela s’appelle le courage.  Illios Kotsou

Illios Kootsou estime que le “cadeau” de cette acceptation est une infinie tendresse pour soi, pour les autres, pour la vie.

 

 

Vous aimerez aussi...

  • On apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieurOn apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur Je vous propose 15 affirmations pour comprendre pourquoi on apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur. Ces affirmations sont inspirées par le travail de Catherine Aimelet-Périssol, spécialiste des émotions et autrice du livre Émotions : quand c'est plus fort que…
  • Faire son auto diagnostic émotionnel (profiter de nos mouvements émotionnels pour vivre mieux et plus libres)Faire son auto diagnostic émotionnel (profiter de nos mouvements émotionnels pour vivre mieux et plus libres) Chaque événement, aussi mineur ou bouleversant soit-il, est une occasion de se connaître, de se libérer, dès lors qu'il révèle en nous une émotion. Il peut être l'occasion de vivre une expérience. Il s'agit…
  • Nous ne sommes jamais émus pour rien !Nous ne sommes jamais émus pour rien ! Nous sommes nombreux à croire que nous crions ou pleurons "pour rien", que nous angoissons "sans raison". Or, une émotion ne naît pas de "rien". Elle est toujours déclenchée par un événement extérieur qui fait choc à l'intérieur : elle a donc…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*