Un exercice de respiration pour pacifier l’esprit lors de débordement émotionnel

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Un exercice de respiration pour pacifier l’esprit lors de débordement émotionnel

Respirer permet d’éclaircir la conscience et d’évacuer l’anxiété. Il est possible de s’exercer à respirer en pleine conscience en dehors des détresses émotionnelles pour s’approprier cette manière de se pacifier lors de débordement émotionnel.

Je vous propose un exercice de respiration pour pacifier l’esprit lors de débordement émotionnel :

  • S’installer confortablement, les yeux fermés (assis le dos bien droit et les pieds à plat au sol ou bien couché)
  • Diriger la conscience sous le nombril et mettant son attention à cet endroit-là
  • Sentir le ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration en maintenant l’attention sous le nombril
  • Faire 3 ou 4 respirations ainsi afin de se sentir bien ancré dans le moment présent
  • Poser la main gauche sur le coeur et la main droite sur le ventre
  • Inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4 et sentir la main droite se soulever avec le ventre qui se gonfle
  • Retenir le souffle en comptant jusqu’à 4
  • Expirer par le nez en comptant jusqu’à 4 et sentir la main droite s’abaisser avec le ventre qui se dégonfle
  • Recommencer 10 fois
  • Prendre un temps pour sentir le changement dans le corps et dans la tête après cet exercice de respiration (esprit clarifié, corps moins tendu, sensation d’ancrage et de refuge).

Souvenez-vous que vous portez ce refuge en vous. – Nicole Bordeleau (L’art de se réinventer)

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