Un exercice de respiration pour améliorer la concentration et la conscience de soi
Roger Clerc propose un exercice simple (mais pas forcément facile) qui fait partie des exercices de base pour gagner en conscience de soi et en concentration à travers la respiration. Cet exercice vise à juste reprendre contact avec le souffle, sans chercher à le modifier ou le maîtriser. Le bénéfice de cet petit exercice est de saisir l’intérêt de bien respirer et l’efficacité de respirer lentement en respectant un temps d’apnée inspiratoire suffisant pour bien oxygéner le sang.
La conscience émane de l’esprit situé dans le cerveau. L’attention doit être portée dans la tête en imaginant la conscience comme un phare dont le faisceau lumineux pivote dans toutes les directions.
S’allonger sur un tapis, sur le dos, les jambes légèrement écartées et les bras de chaque côté du buste, les paumes des mains sont dirigées vers le haut. Les jambes et les bras sont tendus sans raideur.
Décontracter les mâchoires et laisser les lèvres s’entrebaîller légèrement.
Pratiquer une rotation de la conscience pour détendre successivement le menton, les joues, les lèvres, les oreilles, les sourcils.
Décrisper les ailes du nez, les sourcils et le front jusqu’au cuir chevelu.
Diriger ensuite la conscience à l’intérieur de soi et écouter le petit son que fait la respiration, produit par l’air qui entre par les narines puis en sort, emplissant et vidant successivement les poumons.
Le plus difficile dans cet exercice est de ne pas agir sur la respiration.
……………………………………………………………………………………………………..
Source : La Respiration. Contrôle du souffle, manières et art de respirer de Roger Clerc (éditions Le Courrier du Livre). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La respiration sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
Un exercice de respiration pour pacifier l'esprit lors de débordement émotionnel Respirer permet d'éclaircir la conscience et d'évacuer l'anxiété. Il est possible de s'exercer à respirer en pleine conscience en dehors des détresses émotionnelles pour s'approprier cette manière de se pacifier lors de débordement émotionnel. Je vous propose un exercice de…
Concentration, compassion, joie, souffrance : une série de quatre exercices de respiration consciente pour vivre pleinement nos sensations Dans son livre Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, propose une série de quatre exercices de respiration consciente pour vivre pleinement nos sensations et être habité.e par…
Poster un Commentaire