Un exercice de focusing pour se reconnecter à soi et se libérer de quelque chose qui emprisonne
Bernadette Lamboy , docteur en psychologie et spécialiste française du focusing, propose un exercice de focusing pour se reconnecter aux aspirations profondes et aux émotions authentiques. Cet exercice est destiné aux personne qui ont le le sentiment de ne pas être vraiment elles-mêmes. Cet exercice peut également être utile pour les personnes qui ressentent le besoin de se libérer de quelque chose qui les retient, contraint ou emprisonne.
Le concept du focusing a été créé par Eugene T. Gendlin, philosophe et psychologue à l’Université de Chicago. Il appelle focusing “le fait de prendre conscience d’une perception physique interne particulière“. Avec cette approche, Gendlin a voulu redonner au ressenti corporel la place qui lui revient et parle dune “force positive et vitale” du corps. Le focusing se passe à un niveau plus profond que les sentiments. Le sens corporel n’est pas une émotion au même titre que la colère, la peur ou la joie. C’est la perception de la situation émotionnelle totale, de plusieurs éléments reliés à une émotion particulière ou de la source de l’émotion. Il s’agit de prêter une sorte d’oreille intérieure à une perception de prime abord vague (nommée le “sens corporel“), qui se précise ensuite avant d’être ressentie physiquement. L’idée est vraiment de prendre conscience, avec le cerveau, de certains éléments qu’on ressentait uniquement dans le corps auparavant.
Un sens corporel qui se transforme s’accompagne d’une détente, d’une sensation physique de soulagement. Gendlin a introduit la notion de “mouvement corporel” pour décrire cette sensation physique de libération qui accompagne la pratique qui focusing. Le mouvement corporel peut être éprouvé au niveau du ventre, dans tout le corps, dans la poitrine, dans la gorge, au niveau des mâchoires, peut prendre la forme d’un soupir ou encore d’un changement rapide de la posture.
Gendlin affirme qu’avec un entraînement au focusing, on découvre que le corps possède les solutions à un grand nombre de nos problèmes. En employant le focusing, on prend conscience de certains aspects cachés de nous-mêmes. Il se peut que, au moment du focusing, nous nous sentions mieux, même si nos découvertes semblent négatives aux yeux d’un observateur extérieur.
Les 6 étapes du focusing
1.Dégager un espace mental
Cette première étape nécessite de prendre le temps de se détendre, seul.e et dans le silence. Il s’agit d’entrer en soi et de centrer son attention sur un point du corps (peut-être l’estomac ou la poitrine) en se demandant : “Comment va ma vie ? Qu’est-ce qui compte le plus pour moi actuellement ?”.
En laissant les réponses se former lentement, il est important de prendre du recul et d’accepter ce qui vient ‘”oui, là, ici et maintenant, j’éprouve de l’inquiétude/ de la colère/ une profonde tristesse”).
Cette première étape peut durer un certain temps car elle demande de vraiment prêter attention à ce qui se passe en soi (il s’y trouve habituellement plus d’une émotion) sans s’arrêter sur un problème particulier mais en se contentant de les énumérer, de les empiler et de les observer à distance.
2.Laisser venir le sens corporel
Parmi les différentes émotions éprouvées, il s’agit de choisir un problème personnel sur lequel on désire employer le focusing (le problème du moment qui prend le plus de place). Cela ne veut pas dire d’entrer dans le problème mais plutôt de prendre du recul en sentant tous les aspects du problème réunis : se concentrer sur l’endroit du corps où on ressent habituellement des nœuds, des tensions afin d’y trouver une perception globale, vague du problème.
3.Trouver une “prise”, une “qualité” (un mot, une image, une expression)
La troisième étape consiste à répondre à la question : Quelle est la qualité de ce vague sens corporel ? Le terme qualité est à prendre au sens de “comme définir, comment nommer, comment mettre du sens”.
Dans cette étape, il s’agit de laisser un mot, une expression ou une image se former à partir du sens corporel lui-même. Il peut s’agit d’un qualificatif comme “serré”, “désagréable”, “effrayant”, pénible”, une expression ou encore une image mentale.
4.Faire résonner
Confronter le sens corporel avec le mot, l’expression ou l’image trouvées permet de voir s’ils correspondent. Cela peut se faire en cherchant en soi, à travers les sensations du corps, un petit signal indiquant que cette image ou ce mot est le bon.
Il faut, pour ce faire, entrer de nouveau en contact avec le sens corporel en répétant le mot trouvé. Il se peut que le premier mot qui vienne ne soit pas le mot le plus approprié et, là encore, c’est le corps qui enverra les signaux : tant qu’une sensation désagréable persiste, tant que le mouvement corporel n’a pas lieu, alors cela signifie que le premier mot formé n’est pas le plus “juste”. Il est alors important de se concentrer sur la qualité du sens corporel jusqu’à trouver le terme tout à fait approprié (qui sera signifié par une détente corporelle totale).
5.Interroger
Cette cinquième étape consiste à demander au sens corporel à quel aspect du problème s’applique ce mot. On doit éprouver ce mot à nouveau dans le corps d’une manière vive. Quand la sensation est de nouveau là, on peut saisir cette occasion pour l’interroger, la palper, rester en contact avec elle, lui demander ce que cache cette sensation particulière.
Cette étape peut prendre à nouveau un certain temps car il s’agit encore et toujours de retourner au corps, de rester en contact avec le sens corporel jusqu’à ce qu’une réponse survienne, accompagné d’un changement, d’un soulagement ou d’un mouvement d’abandon.
6.Accueillir
Cette dernière étape est celle de l’accueil : accueillir avec amitié et auto empathie tout ce qui vient avec le changement. Même s’il ne s’agit que d’une légère détente, on y restera attentif.ve pendant un moment. Quelle que soit la sensation éprouvée, ce n’est probablement que le premier mouvement : d’autres suivront.
Un exercice pour être soi
Voici le déroulé de l’exercice tel que proposé par Bernadette Lamboy :
Sentir dans le corps ce qui donne l’impression de ne pas être soi-même. Prendre le temps de laisser venir.
Il s’agit ensuite d’en percevoir tous les détails :
-
- A quel endroit est-ce que je ressens plus particulièrement cette impression ?
- Comment se présente-t-elle ? Quelle image pourrait la traduire ?
- Comment cette image me parle-t-elle ?
Se poser la question : “Qu’est-ce qui l’aiderait à se transformer dans le sens d’une libération ? ” puis écouter la réponse depuis le sens corporel.
Se laisser guider vers ce qui ferait le plus de bien.
Accueillir le changement qui se rapproche.
Une autre version consiste à chercher en soi l’endroit qui ferait se sentir soi-même, un lieu qui a le goût de soi puis de rester en sa présence quelques instants. Que pourrait me souffler ce lieu pour prendre vraiment toute sa place en moi ? Qu’est-ce qui le retient, l’empêche ?
Cet exercice n’a pas vocation à tout résoudre comme par magie mais peut déclencher un premier pas. Peut-être faudra-t-il répéter ce processus plusieurs fois pour se familiariser avec le focusing. De plus, certains freins nous maintiennent dans le changement : même si nous souhaitons changer, l’inconnu fait peur et nous percevons peut-être des bénéfices secondaires (même inconscients) à la situation actuelle.
Nos manières de réagir, de penser, d’envisager les situations se moulent dans des schémas formatés qui nous conduisent à répliquer les mêmes réponses. Aller vers le nouveau comporte une part d’inconnu qui nous insécurise. Pour changer, il faut entrevoir un avantage, sinon nous perpétuons les mêmes histoires. Parfois, les événements nous donnent un coup de pouce. Mais le plus important n’est-il pas d’écouter la vie qui s’ouvre en nous nous conduit sur le chemin de nous-même ? – Bernadette Lamboy
……………………………………………………………………….
Source : Trouver les bonnes solutions par le focusing : à l’écoute du ressenti corporel de Bernadette Lamboy (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Trouver les bonnes solutions par le focusing sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
Une approche basée sur le corps pour lever les entraves au changement Bernadette Lamboy est docteur en psychologie et formatrice en focusing. Le focusing est une approche thérapeutique qui considère que le corps possède les solutions à un grand nombre de nos problèmes. Dans son livre Trouver les bonnes solutions par le…
Comprendre les principes du focusing J'ai découvert l'approche du focusing sur un forum à propos de la Communication Non Violente. Cela m'a intriguée car je ressentais justement un manque dans le processus de la Communication Non Violente au sujet de l'identification des sensations corporelles afin de mieux reconnaître les émotions.…
Poster un Commentaire