Stop-think-go : deux minutes pour faire face aux pensées anxieuses
Les émotions que nous ressentons à la source des pensées que nous ruminons sont une source importante d’informations sur nous-mêmes. En cas de pensées anxieuses, il est possible de prendre deux minutes pour un stop-think-go :
- stop : faire une pause, arrêter ce qui est en cours
- think : réfléchir aux émotions ressenties et aux pensées internes (celles de la petite voix)
- go : agir
De manière concrète, cela consiste à s’arrêter dès qu’une émotion d’anxiété est perçue ou que des pensées commencent à tourner dans la tête. Puis il s’agit de répondre par écrit sur une feuille de papier aux questions suivantes :
- sur les sensations : comment ça fait dans mon corps ?
- sur les émotions : qu’est-ce que je ressens en ce moment précis ? – voir le vocabulaire des émotions
- sur les pensées : qu’est-ce que je me dis en ce moment précis ?
- sur la véracité du discours interne : est-ce que ce que je suis en train de me dire est bien vrai ? s’agit-il d’une hypothèse ou d’une certitude ? est-ce qu’il y a des preuves scientifiques qui contredisent cette façon de penser ?
- sur les nuances à apporter : réagir de cette manière va-t-il m’aider ? est-ce si grave que ce que je m’imagine ? comment une personne extérieure jugerait-elle ce qui m’arrive ?
- sur les aides utiles : que puis-je me dire d’aidant et de constructif ? quelles sont les compétences que je peux mobiliser dans cette situation ? quelles sont mes ressources internes pour faire face (exercice de respiration, recadrage des pensées, visualisation positive…) ? et les ressources externes à ma disposition (amis, soutien, réseau…) ?
…………………………………………………………………
Source : Stop à l’anxiété de Jérôme Palazzolo (éditions Leduc S. Pratique)
Commander Stop à l’anxiété sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
L'aspect psychologique de l'anxiété L'anxiété a trois dimensions : corporelle (ce qui se passe dans le corps, les sensations) , psychologique (les pensées, les ruminations mentales) et comportementale (ce qui est fait ou les actions qui sont empêchées). Cet article se concentre sur la dimension psychologique de l'anxiété. Pensées et…
Ce qu'on pense après une émotion nous maintient dans le mal-être : comment éviter d'en rajouter ? Pour Catherine et Aurore Aimelet, les émotions sont un mouvement naturel. l’émotion a toujours un sens : biologique avant de devenir psychologique et mental. Nous ne sommes pas en mesure de changer notre système émotionnel ni de le…
Exercice pour se détacher des pensées automatiques (qui déclenchent des émotions épidermiques et entraînent vers la violence) : "j'ai la pensée que..." Dans le Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou écrit : L'être humain pense continuellement, souvent sans en être conscient. Nous comparons, prédisons, jugeons, expliquons sans arrêt. Ce mode de…
Poster un Commentaire