La formule du stress (et comment changer notre vision sur les choses)
Stress = stresseur X stressabilité
Stresseur – chose ou personne sur laquelle on jette notre dévolu (le déclencheur)
Stressabilité – notre aversion, notre besoin insatisfait, notre résistance au changement
Quand nous restons accrochés à nos idées, le stress devient un signal d’alarme qui nous alerte sur nos besoins.
Pour cheminer vers une existence plus consciente et non violente, notre travail consiste surtout à travailler sur nos valeurs et nos besoins, en d’autres termes sur notre stressabilité. Quand on multiplie un stresseur par 0 (quand on n’est pas stressable), le niveau de stress est à 0 !
Ce travail engendre une possibilité de changer notre vision sur les choses :
- voir le positif dans le négatif,
- raisonner en termes de valeurs et de besoins chez nous et chez les autres dans une situation donnée,
- savoir reconnaître les prémices du stress pour ne pas se laisser envahir par des émotions négatives (colère, irritabilité, exaspération) et adopter des stratégies de non violence (respiration, pleine conscience, communication non violente…),
- identifier nos biais cognitifs, nos croyances (dûs à l’éducation, à la culture, à nos intuitions fausses, à nos stratégies spontanées) et accepter de voir la situation d’un autre point de vue.
Vous aimerez aussi...
Quand les pratiques de la communication non violente et de la pleine conscience se rencontrent (pour une communication consciente et responsable) La pleine conscience et la Communication Non Violente sont deux arts de vivre avec soi, avec les autres et avec le monde. Ce ne sont pas des outils, des méthodes…
Communication NonViolente : apprendre à bien différencier besoins et stratégies pour mieux traverser les conflits (intérieurs et interpersonnels) Dans son livre J'ai décidé de m'aimer ! , Diane Baran, formatrice en Communication NonViolente, nous invite à opérer une distinction majeure entre deux concepts majeurs de la Communication NonViolente : les…
Pour un apprentissage de la paix comme une construction intérieure et collective À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, a rédigé avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute, auteur d’ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente, un plaidoyer pour un apprentissage de…
Merci.