Le gaslighting : une technique de manipulation psychologique redoutable
Le gaslighting est une technique de manipulation psychologique redoutable qui consiste à faire douter la victime de sa mémoire ou carrément de sa santé mentale.
Le gaslighting peut prendre plusieurs formes :
- présenter certains faits de façon tronquée,
- modifier quelques éléments du souvenir initial en disant à la personne manipulée qu’elle a tout inventé, ou qu’elle perd la raison.
Dans son livre Votre cerveau vous joue des tours, Albert Moukheiber prend deux exemples pour illustrer en quoi consiste le gaslighting.
Dans le cadre du travail, lorsqu’un patron fait de lourds reproches à un employé, allant jusqu’à le harceler moralement pour le pousser à craquer, mais qu’il en reparle quelques jours après sur le ton de la rigolade, disant à son employé qu’il n’y avait rien de méchant et qu’il ne fallait pas mal le prendre, il le désoriente pour qu’il doute de son souvenir de l’événement. Ainsi son employé continuera à le craindre, mais n’osera pas aller porter plainte pour harcèlement.
C’est aussi ce qu’ont fait certains membres de la « ligue du LOL », groupe Facebook créé en 2010 et composé quasi-exclusivement d’hommes, qui ont décidé de harceler en ligne « pour rire » des journalistes et des militantes féministes. Certains membres sont allés jusqu’à utiliser des images pornographiques pour faire des montages avec les photos des visages de certaines journalistes . Aujourd’hui, les membres de cette ligue affirment qu’ils ont agi ainsi pour rire et qu’ils étaient jeunes. Lucille Bellan, journaliste, raconte dans Slate le harcèlement qu’elle a subi, et les conséquences sur sa santé mentale (douter d’elle-même, se dire qu’elle ne valait rien). Elle regrette que ce soit si difficile de s’assumer en tant que victime parce que cette manipulation psychologique est recouverte d’humour.
…………………………………..
Source : Votre cerveau vous joue des tours de Albert Moukheiber (éditions Allary ).
Vous aimerez aussi...
Une technique de contre-manipulation : toute demande non exprimée n’existe pas. La manipulation repose sur des demandes masquées Dans son livre Le décodeur des violences psychologiques, Ariane Calvo explique que toute manipulation se caractérise par son côté « masqué » et détourné. Les manipulateurs et manipulatrices agissent ainsi afin d’obtenir…
Le gaslighting (faire douter la victime de sa mémoire ou de sa santé mentale) : une forme de violence psychologique à connaître pour s'en libérer La gaslighting, un "lavage de cerveau" Le gaslighting est une technique de violence psychologique redoutable qui consiste à faire douter la victime de sa mémoire ou…
Savoir identifier la violence psychologique : première étape pour s'en sortir Le mécanisme de la violence psychologique Dans son livre Le décodeur des violences psychologiques , Ariane Calvo définit la violence psychologique. Elle rappelle que, au quotidien, les violences psychologiques sont faites d’humiliations, de dévalorisations répétées, de reproches cassants ou…
Poster un Commentaire