Petit guide des nombreux usages du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui présente de nombreux usages dans la vie quotidienne. Ce produit, fabriqué à partir de calcaire et de sel, ne dégage aucune émanation et ne s’évapore pas. Consommé de manière alimentaire, il vaut mieux en limiter la consommation à moins de 10 grammes par jour.
Cuisine et préparation culinaire
Dans les pâtisseries, une cuillère à café mélangée à la farine (200 g) permet d’alléger et faire lever les pâtes pâtissières (le bicarbonate de soude pouvant remplacer la levure chimique).
Le bicarbonate peut aider à monter des blancs en neige (ajouter une pincée de bicarbonate de soude à vos blancs avant de les battre). Dans les omelettes, une pincée de bicarbonate de soude pour chaque oeuf donne une texture plus légère.
Pour les fruits et légumes :
- diluer une cuillère à café par litre d’eau de lavage et laisser tremper au moins 5 minutes avant de rincer (le bicarbonate de soude permet de laver les fruits et légumes en profondeur)
- mettre une pincée de bicarbonate de soude par litre d’eau pour préserver la couleur des légumes à la cuisson (haricots, petits pois). Le bicarbonate ajouté à l’eau de cuisson permet également de limiter les odeurs de cuisson.
- ajouter une ou deux pincées de bicarbonate de soude en cours de cuisson pour limiter l’acidité de certains fruits et légumes (compotes, confitures, gelées d’agrumes, rhubarbe, groseille, sauces tomates…). Cela permet de réduire les doses de sucres.
Le bicarbonate de soude permet de fabriquer de la limonade maison (mais qui ne conserve pas son aspect pétillant longtemps en revanche) : ajouter le jus de deux citrons à un demi litre d’eau, mettre au frais puis ajouter une demie cuillère à café de bicarbonate de soude juste avant de boire.
Pour attendrir les viandes : saupoudrer les viandes avant cuisson de bicarbonate de soude, mettre au frais pendant 2 heures puis rincer
Soin du corps et hygiène
Bouche et dents :
- pour des dents plus blanches : saupoudrer la brosse à dents humide, éventuellement ajouter le dentifrice (le bicarbonate de soude peut remplacer le dentifrice) puis brosser les dents. Attention cependant, le bicarbonate de soude est agressif pour l’émail des dents : pas plus de 2 fois par semaine.
- pour rafraîchir l’haleine : diluer une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Se rincer la bouche deux à trois minutes. Utilisable également en gargarismes.
- hygiène des appareils dentaires et des brosses à dent : diluer une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Laisser tremper de 2 à 8 heures puis rincer (en cas de doute pour les appareils dentaires, demander conseil à votre dentiste).
Déodorant :
- en bain de pieds : une cuillère à soupe par litre d’eau
- sous les aisselles : saupoudrer sur le bout des doigts humidifiés, masser doucement (peut avoir un effet irritant sur certaines peaux : à tester sur une petite surface de la peau en cas de doute)
- dans les chaussures : saupoudrer, secouer les chaussures pour faire pénétrer et recouvrir toute la surface de la semelle, laisser agir 12 heures.
Soins de la peau :
- en gommage : faire une pâte avec trois cuillères à café de bicarbonate et une cuillère à café d’eau. Masser doucement puis rincer. En cas de peau sèche, appliquer une crème hydratante ensuite (ou produit naturel type gel d’aloé vera, huile d’abricot ou beurre de karité).
- bain apaisant (irritation, démangeaison, piqûre, coup de soleil) : 100 g (un demi verre) dilués dans une baignoire d’eau tiède (80 l environ). Peut s’utiliser également en compresse.
Entretien et ménage
Entretien du linge (hors soie, laine et textiles fragiles) :
- désodorisation (transpiration, tabac…) : une cuillère à soupe (15 g) en plus de la lessive habituelle
- désodorisation du bac à linge sale : saupoudrer sur les habits en attente puis laver avec le bicarbonate (sans secouer)
- prélavage : pulvériser de l’eau bicarbonatée (2 cuillères à soupe soit 30 g par litre d’eau). Pour les tâches coriaces, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc, frotter, puis ajouter une pincée de bicarbonate de soude et utiliser la mousse pour frotter à nouveau (testé et approuvé pour des tâches de fruits rouges sur une robe d’été beige)
- lessive : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ajoutée à la lessive permet de réduire la dose de produit de lessive
Désodorisant :
- pièces de la maison : disposer plusieurs coupelles pleines de bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs (cuisine, animaux, tabac, odeur de renfermé…). 2 coupelles de 200 g pour une pièce de 15/20 m2. Remuer de temps en temps et changer tous les deux mois.
- réfrigérateur : 1 coupelle de 200 g à changer tous les deux mois
- poubelle : saupoudrer 100 g sous le sac au fond de la poubelle
Allergènes (acariens, moisissures) : saupoudrer les matelas, moquettes, tapis avec environ 20 grammes de bicarbonate de soude par mètre carré. Brosser pour faire pénétrer et laisser agir 2 heures minimum. Aspirer.
Nettoyage des surfaces difficiles :
- calcaire, vitre de four, feutres et crayon, traces de doigt : saupoudrer le bicarbonate de soude sur une éponge (ou un tawashi) humide, frotter. (Autre astuce également efficace sur les tâches de canapé en tissu : mettre une goutte ou deux de savon noir liquide sur une éponge humide, faire mousser sur la tâche, frotter puis laisser sécher.)
- tâches de graisse (carrelage, terrasse) : frotter à sec avec le bicarbonate de soude
- casseroles, poêles, plats brûlés : mettre en fond d’eau chaude, saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude, laisser reposer au moins deux heures. Si nécessaire, faire bouillir. (Autre astuce également efficace : laver des coquilles d’oeufs, les réduire en bouillie, les utiliser comme récurrent avec une éponge ou un Tawashi sur les fonds de plat ou casserole attachés.)
- en cas de surfaces très brûlées : faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, appliquer et laisser agir une nuit.
Lave vaisselle : 2 cuillères à café (10 g) par lavage permettent de diviser la dose de produit de lavage par deux.
Plaques vitro céramiques : humidifier la surface, saupoudrer, laisser agir puis frotter et rincer (le bicarbonate de soude ne raye pas).
Jardinage et bricolage
Jardin :
- lutter contre l’oïdium (rosiers, tomates, vignes) : pulvériser uniquement de l’eau bicarbonatée (5 g par litre). Renouveler toutes les semaines et après la pluie.
- prolonger les fleurs coupées : 2 à 3 grammes par litre d’eau du vase
- désherber les allées en gravier, entre les dalles : saupoudrer en évitant la pelouse
Piscines :
- petites piscines hors sol : 500 grammes de bicarbonate de soude par m3 (évite les algues vertes et brunes)
- grandes piscines : pour faire monter le TAC, ajouter 16,8 grammes de bicarbonate de soude par m3 (pour gagner un point de TAC)
Animaux :
- panier du chat ou du chien : saupoudrer le fond pour éloigner les parasites et désodoriser
- désodoriser et prolonger la litière du chat : une couche de bicarbonate de soude au fond du bac
- désodoriser et nettoyer l’urine et les déjections : une cuillère à soupe par litre d’eau chaude (possible aussi en pulvérisation, 3 cuillères à soupe par litre)
- moquette, tapis, canapé : saupoudrer et laisser agir deux heures puis aspirer
- shampoing : ajouter une à deux cuillères à café au shampoing
Voiture :
- surfaces difficiles : prélaver avec de l’eau bicarbonatée (5 g par litre d’eau chaude). Laisser agir 5 minutes puis frotter si nécessaire avec du bicarbonate en poudre (optique, jantes…)
- sièges et banquettes : saupoudrer de bicarbonate, faire pénétrer, laisser agir 15 minutes minimum, aspirer
- cendrier : laisser une couche de bicarbonate au fond pour absorber les odeurs.
Bricolage
- lessivage avant peinture : 15 grammes par litre d’eau chaude
- mains très sales : ajouter du bicarbonate en poudre sur les mains savonneuses et frotter (en cas de peau sensible, risque de picotement ou de légère irritation).
……………………………………………………………………………………….
Pour aller plus loin dans le ménage au naturel :
source : Compagnie du bicarbonate
Vous aimerez aussi...
15 astuces zéro déchet pour l'entretien de la maison Arroser des plantes difficiles d'accès avec des glaçons (ex : plantes suspendues) Remplacer la levure par du bicarbonate de soude dans les gâteaux (mettre un peu moins de bicarbonate que de levure pour éviter un goût désagréable) Déposer des lanières de…
Le ménage au naturel : conseils généraux (un enjeu d'écologie, d'économie et de santé) On pourrait remplacer la quasi totalité de nos produits ménagers vendus à grands coups de publicité et de promesses de bonheur par des produits naturels et des recettes minimalistes. Comme tout changement d'habitude, faire le ménage…
Cuisine Zéro Déchet : remplacer les éponges et le liquide vaisselle (sauver la planète, la santé et le porte feuille) Une vidéo tutoriel de Alys Boucher pour remplacer le liquide vaisselle et les éponges (par une Tawashi) en mode presque Zéro Déchet. https://youtu.be/FPZ-6RdQm_s Pour aller plus loin : Moins mais mieux…
Poster un Commentaire