Il n’y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère.

Il n'y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère.

Il n’y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère.

Il n'y a pas de vie humaine sans peur ou sans colère.

Les émotions dont nous ne nous occupons pas s’occupent de nous. C’est elles qui ont le pouvoir, qui nous tiennent. – Thomas d’Ansembourg

Dans cette vidéo (2min45), Thomas d’Ansembourg nous invite à écouter nos émotions de peur et de colère plutôt qu’à les réprimer, à nous “coltiner” nos peurs et nos colères pour les comprendre même si cela est inconfortable. Notre vie émotionnelle nous demande de l’apprentissage : il y a la paix intérieure et collective à la clé.

Comment voulez-vous cohabiter avec une force profonde que vous habite et sur laquelle vous n’avez acquis aucune maîtrise ?

Quand nous sommes en colère, nous souhaitons être entendus mais quand nous éructons avec des mots violents, l’autre se coupe (soit il contre attaque, soit il fuit).

La peur est quant à elle comme un chien de garde ou une sentinelle qui avertit d’un danger, qu’une chose va trop vite ou qu’on ne l’a pas vue. Nous pouvons remercier notre peur et écouter son message avant d’agir en fonction de ce message et de la renvoyer de là où elle vient.

La pratique de la Communication Non Violente et un processus d’alphabétisation émotionnelle peuvent nous être utiles dans ce cheminent vers plus de paix intérieure.

……………………………………………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin :

3 livres d’introduction au processus de la Communication Non Violente (CNV)

Alphabétisation émotionnelle : 7 étapes pour cultiver notre intelligence émotionnelle

 

Vous aimerez aussi...

  • 11 choses importantes à savoir sur les émotions L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier les émotions (les siennes et celles des autres), à reconnaître les effets des émotions et à utiliser les informations fournies par les émotions pour guider les actions. On a coutume de nommer 6 émotions primaires…
  • 7 sources de pouvoir personnel non abusif Claude Steiner, psychologue spécialiste de l'analyse transactionnelle et auteur de L'A.B.C des émotions, parle de "sources de pouvoir non abusif". Pour lui, aucune de ces sources ne doit être estimée supérieure aux autres. Elles doivent pouvoir se développer et être utilisées ensemble pour…
  • C'est quand on apprend à parler vraiment de soi-même qu'on redevient en vie. Quand on rend l'autre responsable de ce qu'on ressent, on reste prisonnier de la relation. Quand on commence à sortir de la plainte ("je suis manipulé") alors on atteint les vrais sentiments ("je suis triste et en…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*