Les ingrédients de la confiance en soi : comment la restaurer et rebondir en cas de difficultés ?
Une vidéo d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste des émotions, proposée par Alter Nego.
Pour Isabelle Filliozat, la perte de confiance en soi est une réaction bio-psycho-physiologico-sociale. Elle répond à trois questions clés :
1. Quels sont les ingrédients de la confiance en soi ?
2. Comment restaurer cette confiance quand on pense l’avoir perdue ?
3. Comment développer l’empowerment et sa capacité à agir ou rebondir en situation difficile ?
Il y a plusieurs façons d’avoir confiance en soi :
- la sécurité intérieure : est-ce que je me sens appartenir ? est-ce que j’estime avoir le droit d’être en vie ?
- la confiance en sa personne propre : est-ce que je m’autorise d’avoir des désirs et des besoins ?est-ce que je suis conscient.e de ce que j’apporte en plus au monde ? est-ce que je me donne le droit de dire non, de créer, de partager ?
- la confiance en ses capacités : comment je construis petit à petit mes compétences ? Isabelle Filliozat affirme que nous avons besoin de douter pour apprendre de nouvelles choses et construire petit à petit des compétences.
- la confiance relationnelle et sociale : comment j’entre en relation avec les autres ? “ous avons du succès quand nous savons tisser du lien avec les autres.
La perte de la confiance en soi apparaît alors comme une réaction appropriée à une situation au cours de laquelle quelqu’un a voulu prendre le pouvoir sur nous et/ou nous a rabaissés. Quand nous nous sentons dévalorisés, le corps réagit (battements du coeur plus rapides).
Cependant, nous disposons de ressort sur le plan psychologique. Nous pouvons gagner en pouvoir personnel en nous posant des questions à nous-mêmes :
- quelle était la situation qui a provoqué une baisse de confiance en moi ?
- quelles émotions ai-je ressenti ?
- est-ce que ces émotions sont disproportionnées ? dans ce cas, quels sont les éléments de mon histoire qui remontent comme des élastiques ?
- de quoi ai-je eu peur ? de quoi ai-je toujours peur ?
- quel est l’enjeu qui me pétrifie ?
- y-a-t-il un conflit qui m’empêche de réussir ?
- quel était le.s besoin.s non satisfait.s ?
- quels sont mes atouts ?
- quelles sont mes valeurs ? qu’est-ce que j’ai envie d’apporter ? comment je peux contribuer ?
La vraie confiance réside dans cette attitude : écouter les peurs, accepter la vulnérabilité, sentir les sensations du corps, éprouver le droit d’être en vie et d’agir, regarder ses atouts propres et sa valeur ajoutée en soi, évaluer qui on est et ce qu’on peut apporter d’unique.
De cette attitude, on peut alors construire les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif fixé, en admettant que ces compétences se construisent dans le temps et avec des efforts volontaires.
…………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin, le livre d’Isabelle Filliozat sur la confiance en soi : Fais toi confiance ou comment être à l’aise en toutes circonstances (éditions Poche Marabout)
Vous aimerez aussi...
Un exercice pour dépasser la peur, oser davantage et gagner en confiance en soi (enfant intérieur) Quand nous n'osons pas appeler quelqu'un, faire une réclamation à un vendeur ou une démarche administrative, demander son chemin à un inconnu..., c'est le petit enfant en nous qui a peur. Nous pouvons choisir…
La joie signe le sentiment d’appartenance, l’exclusion est la pire des punitions. La biochimie de la joie Nous sécrétons de l’ocytocine quand nous nous touchons, quand nous nous regardons affectueusement, quand nous nous préoccupons les uns des autres. C’est l’hormone de l’attachement. - Isabelle Filliozat (Les chemins de la joie…
Une technique pour retrouver un sentiment de confiance en soi Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi et de l’énergie de manière simple, efficace et rapide. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle…
Poster un Commentaire