Les émotions et le plexus solaire
Diana Richardson et Michael Richardson, auteur de Amour et émotions : Préservez votre couple du piège des émotions, nous invitent à devenir conscients de notre plexus solaire dans notre vie quotidienne. Ceci est d’autant plus facile quand nous sommes sous le coup d’émotions désagréables car ce type d’émotion (colère, peur, stress) entraîne une contraction, une tension ou une douleur au niveau du plexus solaire.
Pour de nombreuses personnes, la zone du plexus solaire (et aussi de l’estomac) est une source continuelle d’inconfort. Cette zone se situe entre le nombril et l’extrémité du sternum.
Les émotions et les ressentis que nous n’avons pas pu exprimer peuvent causer des tensions dans le plexus solaire. De même, quand nous recevons une remarque acerbe ou une critique, quand nous faisons face à une source de stress intense, nous avons l’impression qu’un nœud se forme au niveau du plexus solaire.
Ainsi, le plexus solaire est un bon indicateur de l’état émotionnel. Nous pouvons prendre l’habitude d’observer l’état de notre plexus solaire plusieurs fois par jour : est-il contracté ? y a-t-il comme un noeud à ce niveau ? une tension se fait-elle sentir ?
Si c’est le cas, il est utile de passer en revue la journée ou la semaine en essayant d’identifier précisément quelle interaction a déclenché ces sensations désagréables. A partir de quel moment les choses ont-elles changé ? Quand la perturbation dans le plexus s’est-elle faite sentir ?
Le fait d’identifier à quel moment la perturbation s’est introduite aide à faire disparaître en partie l’inconfort que l’émotion a provoqué. Quand l’événement qui a fait office de déclic n’est pas identifié, on ne peut pas agir dessus en prenant des décisions de changement.
Ce travail sur le plexus solaire permet de ne pas laisser des émotions influencer négativement nos humeurs à travers de l’irritabilité ou, pire, de la violence.
Un massage ou une respiration ample peut aider à débloquer les contractions du plexus. Par exemple, il est possible de frotter les paumes des mains l’une contre l’autre puis de poser une main sous le sternum et l’autre sur le nombril afin d’en ressentir la chaleur. Dans cette position, il est possible de respirer profondément en inspirant par le nez et expirant lentement par la bouche. Sur l’inspiration, on sentira bien le ventre se gonfler (la main sur le nombril se lève) et se dégonfler à l’expiration (la main suit le mouvement du ventre et descend).
………………………………………………….
Source : Amour et émotions : Préservez votre couple du piège des émotions de Diana Richardson et Michael Richardson (éditions Almasta)
Vous aimerez aussi...
On apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur Je vous propose 15 affirmations pour comprendre pourquoi on apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur. Ces affirmations sont inspirées par le travail de Catherine Aimelet-Périssol, spécialiste des émotions et autrice du livre Émotions : quand c'est plus fort que…
Faire son auto diagnostic émotionnel (profiter de nos mouvements émotionnels pour vivre mieux et plus libres) Chaque événement, aussi mineur ou bouleversant soit-il, est une occasion de se connaître, de se libérer, dès lors qu'il révèle en nous une émotion. Il peut être l'occasion de vivre une expérience. Il s'agit…
Les 8 étapes de l'émotion (quatre étapes corporelles suivie de quatre étapes mentales) Pour Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, l'émotion a toujours un sens : biologique avant de devenir psychologique et mental. Nous ne sommes pas en mesure de changer notre système émotionnel ni de le "gérer" mais nous pouvons agir…
Poster un Commentaire