Le ménage au naturel : conseils généraux (un enjeu d’écologie, d’économie et de santé)

ménage au naturel
ménage naturel

Le ménage au naturel : conseils généraux (un enjeu d’écologie, d’économie et de santé)

On pourrait remplacer la quasi totalité de nos produits ménagers vendus à grands coups de publicité et de promesses de bonheur par des produits naturels et des recettes minimalistes.

Comme tout changement d’habitude, faire le ménage au naturel est un cheminement, qui prend du temps et présuppose un changement de croyances. Pour ma part, avant de me lancer dans la fabrication de produits ménagers maison, j’ai adopté la technique des “petits pas” car je ne voulais pas me décourager en me fixant un objectif trop important. Je me suis donné quelques principes directeurs :

  • diminuer les quantités de produits utilisées,
  • utiliser des produits respectueux de l’environnement et de la santé,
  • fabriquer des produits maison au fur et à mesure des mes besoins,
  • aérer les lieux de vie régulièrement (une maison normalement chauffée, aérée et entretenue n’a pas besoin d’être désinfectée en permanence).

Dans le livre Je fabrique mes produits ménagers, Laetitia Royant explique en quoi cette démarche est d’utilité publique :

les produits nettoyants sont souvent utilisés en quantité excessive et les surfaces rarement rincées après avoir été lavées. Les produits conventionnels sont pointés du doigt pour leur impact sur la faune et la flore aquatique en particulier : de nos jours, les industriels ajoutent de nombreux additifs, ce qui diminue la biodégradabilité des produits. Mais ils contribuent aussi à la pollution de l’air intérieur des maisons, notamment à cause des parfums synthétiques et des ingrédients volatils qu’ils contiennent. L’apparition récente des lingettes imprégnées risquent fort d’augmenter les doses de produits actifs au sein des maisons, ainsi que les quantités de déchets, déjà considérables.

produits ménagers maisonLe ménage au naturel est pour moi un enjeu d’écologie, d’économie et de santé.

Pour ma part, j’ai commencé par de petits gestes :

  • j’ai fabriqué un produit multi usage pour dépoussiérer et désinfecter à base d’eau, de savon noir et de vinaigre blanc. Je le pulvérise sur les surfaces à nettoyer (meubles, faïence, évier…) et je frotte avec une lingette en microfibre
  • je lave les vitres avec un produit à vitres au vinaigre (2/3 d’eau chaude et 1/3 de vinaigre blanc dans un vaporisateur, vaporisé sur la vitre puis un coup de chiffon ou de torchon sec)
  • pour les sols carrelés, j’utilise du savon noir dilué dans de l’eau (0,75 litres de savon noir et 0,5 litres d’eau). J’ai lu qu’on peut y ajouter de l’huile de lin (0,5l) pour rendre le sol plus brillant et de l’huile d’essentielle d’arbre à thé pour l’odeur (30 gouttes) – et parfois, simplement de l’eau chaude !
  • pour l’entretien des canalisation (cuisine, salle de bain et toilettes), un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (pour dégraisser les canalisation de l’évier de la cuisine, je mets également régulièrement du marc de café dans l’évier sous un jet d’eau chaude continue)
  • pour le dentifrice, j’alterne entre le bicarbonate de soude, l’huile de coco et le savon de Marseille (une des quatre “vraies” marques comme indiqué ici)
  • pour le déodorant, j’ai opté pour une simple pincée de bicarbonate de soude posée directement sous les aisselles cet hiver.
  • pour les toilettes, je remplace l’eau potable de la chasse d’eau par de l’eau récupérée… mais pas (encore) systématiquement (récupération de l’eau de douche, de l’eau de cuisson dans des récipients et jet dans la cuvette au moment de tirer la chasse !)
ménage naturel
Source : Je fabrique mes produits ménagers, Laetitia Royant

J’ai acheté du savon de Marseille râpé pour fabriquer une lessive maison (un simple mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau chaude, dans un bidon recyclé) et je me lave uniquement avec du savon de Marseille (corps et visage puis j’applique du beurre de Karité sur le visage).

En ce qui concerne les désodorants ou les bougies odorantes, je les ai remplacés par des substances naturelles également : du bicarbonate de soude au fond de la poubelle, du citron bouilli dans de l’eau pour les odeurs de cuisine, des épluchures d’agrumes dans un fond d’eau dans un récipient. On peut également déposer une seule goutte d’huile essentielle (ou mieux, de fragrance) de lavande ou de citron sur un galet qu’on placera dans la pièce souhaitée (les toilettes par exemple).

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Vous trouverez de nombreuses recettes et astuces naturelles dans le livre de Laetitia Royant Je fabrique mes produits ménagers et mon shampooing, mon savon… (édition Terre Vivante).

Commander Je fabrique mes produits ménagers : Et mon shampooing, mon savon… sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

  • Ménage minimaliste : 3 produits suffisants pour entretenir la maison au quotidienMénage minimaliste : 3 produits suffisants pour entretenir la maison au quotidien Dominique Laureau, installée au Japon depuis plus de vingt ans, s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Elle propose des séminaires à ceux qui veulent simplifier leur vie. Elle est l'auteure du best seller Faire le ménage…
  • 3 livres pour une vie plus saine, plus simple et plus consciente3 livres pour une vie plus saine, plus simple et plus consciente   1.La famille presque zéro déchet : pour protéger la planète... et économiser Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les…
  • Petit guide des nombreux usages du bicarbonate de soudePetit guide des nombreux usages du bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui présente de nombreux usages dans la vie quotidienne. Ce produit, fabriqué à partir de calcaire et de sel, ne dégage aucune émanation et ne s'évapore pas. Consommé de manière alimentaire, il vaut mieux en…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*