Minimalisme et vie numérique : quelques conseils pour se déconnecter
J’ai un rapport que je qualifierai de raisonnable avec les écrans. Bien que je sois blogueuse (3 blogs différents) et indépendante à mon compte, j’ai décidé volontairement de retreindre mon usage des écrans.
Je lisais récemment un livre sur le minimalisme et un chapitre y est consacré à la vie numérique. Comme je me retrouve assez dans les points soulevés, j’avais envie de les partager avec vous.
L’autrice, Anne Sophie Monod, y écrit qu’elle refuse d’être connectée pendant ces moments-là et à ces endroits-là :
- Au réveil : consulter le smartphone ne doit jamais être le premier geste du matin selon elle.
- Lors d’un rendez-vous, qu’il soit amical, amoureux, médical ou professionnel (le smartphone reste hors de portée de main et d’oreilles).
- Pendant l’heure qui précède le coucher/ dans la chambre à coucher, particulièrement le soir.
- La nuit.
- Le dimanche matin, voire même toute la journée.
- Lors d’un une tâche domestique dans la maison (préparation du repas, couture, etc.).
- Lors d’un moment de détente (lecture, musique, etc.).
- Dans la salle de bains.
Anne Sophie Monod propose une petite astuce en famille : il s’agit de créer un rituel familial en récoltant tous les smartphones de la famille le soir (à une heure convenue ensemble), éteints, dans une boîte qui reste fermée jusqu’au lendemain matin.
Anne Sophie Monod livre également quelques conseils pour se déconnecter :
- Installer des applications qui aident à déconnecter (comme les applications Forest et Offtime)
- Désactiver le signal sonore des messages et notifications (voire désactiver les notifications directement dans les applications)
- Lors de temps de travail, ne laisser aucune fenêtre ouverte connectée à Internet (réduire la fenêtre ne compte pas, il faut vraiment la fermer)
- Supprimer les jeux et toutes les applications qui font plus perdre du temps qu’autre chose et qui ne servent pas vraiment. En effet, tous ces jeux et ces applications créent des tentations perpétuelles et laissent peu d’espace-temps libre.
- Allumer le smartphone le plus tard possible dans la journée et l’éteindre le plus souvent possible dans la journée, puis le plus tôt possible dans la soirée (pour ma part, mon téléphone est en mode avion la nuit).
- Actualiser la liste d’amis sur Facebook. N’êtes-vous pas pollué quotidiennement par la lecture de posts souvent insignifiants de personnes que vous ne connaissez pour ainsi dire pas ? nous demande Anne-Sophie Monod…
- S’efforcer de ne pas toujours lire immédiatement les messages reçus (On ne vous siffle pas comme un chien, nous rappelle Anne-Sophie Monod !)
- Garder le contrôle de l’espace numérique qui doit être le plus allégé possible. Idéalement, le bureau de l’ordinateur ne doit rien contenir, ou au maximum un dossier accueillant tous les documents des dossiers en cours pas encore classés. Les documents dans ce dossier de transit ne doivent pas y rester plus d’une semaine.
……………………………………………………………………………………………..
Source : Devenir minimaliste, c’est malin : les meilleures astuces pour alléger votre intérieur et retrouver forme, vitalité, joie et dynamisme de Anne-Sophie Monod (Edition Leduc S.)
Commander Devenir minimaliste, c’est malin sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
Minimalisme et désencombrement : explorer son rapport sentimental aux objets Quand on pense minimalisme, on pense désencombrement et le désencombrement peut se révéler difficile dans le sens où il y a tout un tas d'objets dont nous nous voyons mal nous séparer (les dessins des enfants, des cadeaux de la…
Poster un Commentaire