[Optimisme] Apprendre à s’attacher aux raisons que nous avons de réussir plutôt que d’échouer

optimisme raisons de réussir plutôt que d'échouer

[Optimisme] Apprendre à s’attacher aux raisons que nous avons de réussir plutôt que d’échouer

Shawn Achor est chercheur en psychologie positive et auteur du livre Comment devenir un optimiste contagieux ?. Dans cet ouvrage, il nous invite à nous attacher aux raisons que nous avons de réussir plutôt que d’échouer en cas de difficulté ou de tâche ardue.

Nous pouvons nous concentrer sur les compétences appropriées que nous possédons plutôt que sur celles qui nous manquent.

Par exemple, nous pouvons nous remémorer une occasion où nous nous sommes trouvés dans une situation identique dont nous nous sommes sortis avec succès ou alors, dans une situation d’échec, refaire le film en trouvant des points d’appui pour réussir et s’en servir comme leviers dans le présent.

En effet, mobiliser plus spécialement ses points forts pendant l’exécution d’un travail complexe produit les meilleurs résultats. A chaque fois que nous doutons de nos compétences face à une tâche à réaliser ou un objectif à atteindre, nous pouvons décider consciemment de nous concentrer sur ce que nous sommes capables de faire, sur ce que nous avons déjà bien fait dans le passé, sur ce pour quoi nous sommes appréciés, complimentés (exemple : le fait de bien savoir gérer le temps, d’avoir effectué une recherche documentaire impressionnante, d’être attentif.ve aux autres…). Il s’agit alors d’alors puiser dans nos forces, nos talents, nos qualités et de les appliquer au défi présent.

Cela ne signifie pas pour autant ignorer les faiblesses et les points à améliorer, ni  non plus énoncer des phrases positives, motivantes mais vides de sens, et encore moins d’accepter des missions que nous ne pouvons pas assumer. Cet état d’esprit implique simplement de se concentrer sur les talents avant d’entrer en scène.

 

Croire en ses capacités, c’est bien; être convaincu.e qu’on peut les améliorer, c’est encore mieux !

Plus encore que croire dans ses propres capacités, il est important de se convaincre que l’on peut les améliorer. – Shawn Achor

Croire que nous pouvons nous améliorer consiste à reconnaître que chaque personne, nous y compris donc, a la possibilité de changer, d’apprendre et de se développer à tout moment de la vie. Cette croyance permet également de changer d’attitude envers les échecs et les erreurs : il devient possible d’envisager les échecs comme des occasions de développement personnel.

Il existe des compétences et capacités initiales, les centres d’intérêts et la personnalité peuvent varier d’un individu à l’autre mais chaque être humain peut évoluer par l’entraînement et l’expérience.

Quand on comprend que notre réalité dépend de la façon dont nous l’envisageons, on comprend également que les circonstances extérieures ne prédisent qu’environ 10 % de notre bonheur total. Il est alors plus correct de parler de «  création ou construction du bonheur  » que de «  poursuite du bonheur  »

En modifiant la perception que nous avons de nous-même et de notre travail, nous pouvons contribuer à façonner notre bonheur par nous-mêmes.

 

Cultiver un état d’esprit optimiste, des effets bénéfiques au niveau personnel et collectif

Adopter un état d’esprit positif de développement présente de nombreux atouts, à la fois d’un point de vue personnel et collectif:

  • Pus nous pratiquons les exercices définis dans ce livre, plus nous déplaçons notre état d’esprit vers le positif, et plus nous cimentons ces habitudes sur le long terme.
  • Plus nous capitalisons nous-mêmes sur l’atout bonheur, plus nous augmentons notre capacité d’influence sur la vie de ceux qui nous entourent.
  • Quand nous adoptons un état d’esprit optimiste et porteur de sens, nous ne contaminent pas seulement les personnes avec lesquelles nous sommes en interaction directe – collègues, amis et famille, par exemple –, mais notre influence s’étend en réalité aux autres sur trois degrés de distance.

Quand vous avez recours à ces principes pour effectuer des changements positifs dans votre vie, vous transformez donc inconsciemment le comportement d’un nombre incroyable d’individus. – Shawn Achor

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Source : Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor (éditions Pocket).

Commander Comment devenir un optimiste contagieux sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*