Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle : pour mieux vivre nos émotions !

cahier intelligence émotionnelle

Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle : pour mieux vivre nos émotions !

Présentation de l’éditeur

exercices intelligence émotionnelleNos émotions nous servent de signaux face à notre environnement. Elles ont pour effet d’éclairer notre jugement, de nous protéger des risques ; mais elles ont aussi le pouvoir de nous conduire à des souffrances psychologiques ou physiques.

Les exercices proposés ici nous incitent à nous interroger sur notre façon d’accueillir et de gérer nos émotions. Ils nous apprennent à pratiquer l’intelligence émotionnelle pour arriver à modifier des rapports souvent conflictuels avec nos états d’âme.

Voici le premier Petit cahier pour nous aider à mieux vivre avec nos émotions et avec celles des autres, pour nous construire un chemin de vie plus harmonieux et plus riche de sens !

“Les émotions sont toutes utiles : que seraient nos vies ;ans ces guides inestimables, ces GPS venus d’autres temps” ?

Auteur : Ilios Kotsou est formé à la mindfulness (méditation de pleine conscience) et chercheur en psychologie des émotions.

Les points forts

Ilios Kotsou commence cet ouvrage en rappelant que les émotions sont toutes utiles, qu’il n’y a pas d’émotion négative mais que certains effets de nos émotions peuvent être qualifiés de négatifs (ex : comportement violent). Les émotions agissent à trois niveaux : pensées, comportements et relations sociales.

L’expérience subjective que l’on appelle émotion dans le langage courant “j’ai peur” est en fait composée de plusieurs ingrédients : une dose de changements physiologiques (accélération cardiaque), une pincée de sensations (ventre serré…), un bouquet de tendances (“j’ai envie de fuir”), le tout surmonté de pensées (“je ne vais pas m’en sortir”). – Ilios Kotsou

Ilios Kotsou propose donc dans ce petit cahier d’exercices de mieux vivre avec toute la palette de nos émotions (et celle des autres) pour construire une vie plus harmonieuse, plus riche et pleine de sens. Par ailleurs, une bonne régulation des émotions a des effets bénéfiques sur la santé (baisse des risques cardiaques, augmentation de la longévité) et les relations sociales.

exercices intelligence émotionnelle

intelligence émotionnelle vocabulaire émotions

Les exercices proposés sont abordables et la mise en page aérée et colorée donne envie de passer à l’action. Les nombreuses illustrations égayent le tout. J’ai beaucoup aimé l’exercice qui permet de clarifier les facettes d’une émotion grâce au dessin d’une main : sensations, pensées, tendances, expressions et émotions.

cahier exercices intelligence émotionnelle

Les exercices s’articulent autour de grandes thématiques :

  • accueillir les émotions,
  • comprendre les émotions,
  • prendre soin des besoins à l’origine des émotions,
  • avoir conscience de ses valeurs,
  • prendre soin de soi,
  • se décoller des pensées ,
  • être pleinement conscient.e au présent,
  • générer des émotions positives,
  • rester émotionnellement intelligent.e dans les tempêtes,
  • communiquer sans violence,
  • être émotionnellement intelligent.e avec les autres.

On apprend à travers ce petit cahier d’exercices à identifier nos besoins fondamentaux et les situations dans lesquelles ils ne sont pas satisfaits, menant à des émotions fortes qui peuvent devenir destructrices. On comprend l’importance de la respiration et de la pleine attention portée au corps dans la régulation des émotions. On devient capable de convoquer des émotions de joie au quotidien, à travers la gratitude notamment. On fait plus attention à notre monde intérieur et à celui des gens qui nous entoure. On développe notre altruisme en même temps que notre niveau de bonheur.

Petit cahier, petit prix, grands effets 🙂 !

……………………………………………………………………………………………………………….

Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle de Ilios Kotsou (éditions Jouvence) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle  sur Amazon sur Decitre ou sur Cultura

Vous aimerez aussi...

  • Un cahier pour apprivoiser les émotions : enquête et mode d'emploi sur les émotions Présentation de l'éditeur Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et…
  • Apprendre à accueillir nos émotions Nous avons souvent tendance à censurer, minimiser ou nier nos émotions. En effet, nous sommes peu nombreux à avoir appris la langue des émotions comme une "langue maternelle". Nous avons plutôt appris la répression émotionnelle quand nos parents nous disaient "Mais non, ça ne fait…
  • 3 compétences à maîtriser pour être capable d'identifier avec précisions et nuance les émotions (au service de la vie et des relations) 1.Etre ouvert.e aux émotions pour les accepter et les accueillir  L’émotion est une source capitale d’informations (par exemple, la culpabilité nous informe que nous nous sommes probablement mal…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*