Déjouer le ping pong émotionnel dans les relations (et éviter dialogue de sourds, sous-entendus et rancoeurs)

Déjouer le ping pong émotionnel dans les relations (et éviter dialogue de sourds, sous-entendus et rancoeurs)

Dans son livre Je développe mon intelligence émotionnelle, c’est malin, Lucile Quillet utilise l’expression de “ping pong émotionnel” pour désigner le fait qu’une émotion d’un des deux partenaires dans une relation provoque chez l’autre une réaction émotive souvent disproportionnée.

Dans de nombreux couples, certains échanges émotionnels suivent des mécanismes automatiques malsains :

  • quand la colère de l’un suscite la peur ou la tristesse de l’autre (le “règne de la terreur”),
  • quand la tristesse suscite la colère (le “sentiment d’impuissance”),
  • quand la joie de l’un suscite la colère ou la peur de l’autre (jalousie).

Pour contrer les effets de ce ping pong émotionnel, il est possible de cultiver notre intelligence émotionnelle. Cela passe par une communication sur les émotions sans censure et un recours à l‘écoute empathique.

L’autocensure ne doit pas être la condition de la “paix des ménages”. A partir du moment où l’un des deux renvoie à l’autre un peu d’attention, de compréhension, le dialogue a de meilleures chances d’être productif. – Lucile Quillet

Lucile Quillet regrette que de nombreux couples interprètent ce que dit l’autre à sa sauce dans un dialogue de sourds et lourds de sous-entendus. Au final, les deux partenaires sont frustrés et la rancoeur devient un sentiment omniprésent dans la relation.

En cachant ses pensées derrière des phrases prétextes sans jamais les traduire, on risque de s’enfermer dans des rôles (l’égoïste, le tyran domestique, l’incompris(e)…). A la moindre phrase ou action, on guette le petit détail qui va confirmer notre interprétation jusqu’à tomber dans des réactions caricaturales. Au final, chacun vit dans son monde parallèle de certitudes. Attention, on fonce droit dans le mur ! – Lucile Quillet

Pour parvenir un jouer un ping pong émotionnel intelligent, il est possible de recourir à des décodeurs :

dispute couple

traducteur dispute en couple

…………………………………….
Source : Je développe mon intelligence émotionnelle, c’est malin : Devenez amis avec vos émotions pour mieux communiquer et gagner confiance en vous ! de Lucile Quillet (éditions Leduc S)

Vous aimerez aussi...

  • Parler des émotions dans le couple Les divergences dans les couples sont plus que courantes. Or de nombreuses personnes ont dans la tête des "normes" concernant le couple : "Un vrai couple, ce sont les mêmes envies au même moment, c'est être d'accord sur tout". Ces personnes développent sorte de…
  • Petit abécédaire émotionnel : quelle différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs ? Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre différentes notions liées à nos réactions internes. Les émotions Un équipement de survie à notre service…
  • Où en est votre compte bancaire émotionnel dans votre couple ? Et comment le remplir ? John Gottman, spécialiste américain des relations de couple, compare l'amour à un compte bancaire. Les couples qui durent maintiennent leur compte joint en équilibre et les couples qui finissent par se séparer sont souvent…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*