Plaidoyer pour l’altruisme par Matthieu Ricard (TEDxParis)
Où sont les points de non retour ? Matthieu Ricard nous prévient : si nous avons la moindre considération pour les générations à venir, nous ne pouvons pas continuer à faire cela ! Et cela tombe bien car, nous autres êtres humains, nous sommes des super coopérateurs… Essayons de redécouvrir cette bonté humaine en nous-mêmes.
L’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité. – Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, et interprète pour le français du Dalaï Lama)
L’empathie ne suffit pas car nous risquons l’épuisement émotionnel. On a besoin d’une dimension supplémentaire : la chaleur humaine, la bienveillance, l’amour.
On peut commencer par se changer soi-même avant de vouloir changer le monde : par exemple à travers la pratique de la méditation pour adopter un comportement plus pro-social.
Nous pouvons cultiver ce potentiel d’altruisme que nous avons en nous, notamment par l’entrainement de notre esprit, tous les jours pendant 10 à 15 minutes.
Vous aimerez aussi...
De l'empathie à l'altruisme : cultiver l'intelligence relationnelle Ce qui entrave l'empathie La transe urbaine Dans les rues des grandes villes, les gens sont moins enclins à remarquer, à saluer ou à aider les autres à cause de ce qu'on a nommé la "transe urbaine". Les sociologues supposent que nous…
Une question clé pour promouvoir la paix individuelle et collective : entretenons le problème ou faisons-nous partie de la solution ? Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck ont écrit un manifeste pour promouvoir les pratiques de paix intérieure et collective à travers des enjeux de connaissance et expression de soi, de…
Poster un Commentaire