Les plantes vertes sur un bureau accroissent nettement le bien-être

Les plantes vertes sur un bureau accroissent nettement le bien-être

Les plantes vertes sur un bureau accroissent nettement le bien-être

Un projet de recherche mené en 2001 a montré que les plantes sur un bureau avaient une influence significative sur le bien-être (et la productivité) des employés qui passaient plus de quatre heures par jour devant un ordinateur ou un appareil électrique.

La vue des plantes a une grande importance sur le plan psychologique. Nous nous sentons mieux et plus en sécurité quand nous voyons de la végétation.

Les résultats d’une étude sur le stress menée par des universités américaines ont montré que les personnes examinées après le visionnage d’un film désagréable (ex : un accident) se calmaient plus vite si on leur montrait ensuite un film représentant un environnement vert et luxuriant. Le groupe contrôle qui voyait le même premier film (accident) puis un deuxième film exempt de végétation mettait plus de temps à se remettre.

Par ailleurs, les plantes peuvent diminuer la proportion de substances chimiques nocives dans l’air en intérieur et elles plantes créent une atmosphère légèrement plus humide parce qu’elles rejettent de la vapeur d’eau. C’est peut-être pour cette raison que les résultats des recherches menées sur les lieux de travail où des plantes ont été installées ont montré une baisse des problèmes respiratoires. Une hygrométrie supérieure agglomère la poussière et réduit les irritations des muqueuses respiratoires et nasales. C’est surtout à proximité d’ordinateurs et d’appareils électriques que les plantes peuvent faire une différence notable.

Et plus nous sommes proches des plantes, plus l’effet est important.

Petit à petit, nous nous sommes éloignés et séparés de la nature. Nous avons donc beaucoup à gagner à faire revenir la nature à notre contact immédiat !

Un cadre vert et une lumière diurne artificielle permettent une nette réduction des problèmes de santé. – Jorn Viumdal

…………………………………………………………..

Source : L’effet Skogluft : Air des forêts de Jorn Viumdal (éditions J’ai Lu)

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*