5 manières de prendre soin de soi (et se donner des preuves d’amour à soi-même) avec les langages de l’amour

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5 manières de prendre soin de soi (et se donner des preuves d’amour à soi-même) avec les langages de l’amour

Le concept des 5 langages de l’amour a été créé par Gary Chapman. Gary Chapman propose ce concept pour nous aider à comprendre et répondre aux besoins mutuels d’amour profond. Selon lui, chaque personne parle un langage d’amour maternel auquel elle est plus sensible. Quand on lui parle dans ce langage d’amour, la personne se sent aimée pour ce qu’elle est et son réservoir émotionnel est rempli. Le langage par lequel une personne exprime son amour n’est nécessairement celui de l’autre. Un partenaire peut avoir l’impression de faire des efforts et de donner des preuves d’amour… qui ne sont pas considérées comme telles par l’autre partenaire.

Gary Chapman décrit ces 5 langages de l’amour :

Les paroles valorisantes

Les moments de qualité

Les cadeaux

Les services rendus

Le contact physique

Pour Gary Chapman, il existe trois moyens de découvrir le langage d’amour qui nous est le plus naturel.

  • Dans ce que notre conjoint(e) fait (ou omet de faire), qu’est-ce qui nous blesse le plus ? (les blessures les plus vives correspondent vraisemblablement au langage d’amour le plus expressif pour nous)
  • Qu’avons-nous le plus souvent réclamé de notre conjoint(e) ? Les critiques les plus souvent adressées à l’autre nous renseignent sur ce qui nous donnent le mieux le sentiment d’être aimé(e).
  • Comment exprimons-nous généralement notre amour ? Les paroles ou actes par lesquels nous faisons comprendre à l’autre que nous l’aimons nous donnent le sentiment d’être aimé(e).

Bien que conçu initialement pour une application en couple, il est possible d’utiliser le concept des langages d’amour pour prendre soin de soi et se donner des preuves d’amour à soi-même.

1.Les paroles valorisantes

Il est possible de :

  • s’encourager soi-même,
  • se dire des phrases positives pour contredire les auto-critiques.,
  • lire des mantras ou des citations,
  • afficher et lire des affirmations positives (imprimer cette affiche)
  • écrire dans un journal intime,
  • compléter des phrases à trous pour débloquer certains blocages (voir ici)
  • se poser des questions ouvertes comme le ferait un coach

2.Les moments de qualité

Il s’agit ici de s’accorder du temps calme seul avec soi-même ou dans des activités appréciées. Cela peut passer par :

  • la méditation
  • des exercice de relaxation ou respiration (yoga, sophrologie, cohérence cardiaque…)
  • des activités créatives (coudre, peindre, écrire des haïkus, sculpter, danser, composer…)
  • des sorties/ voyages en solitude (aller au cinéma seul, partir quelques jours voire quelques semaines seul…)
  • la lecture

Pour aller plus loin : Aimer son Enfant intérieur seul avec soi-même (et apprendre à supporter et aimer la solitude)

3.Les cadeaux

Gary Chapman définit les cadeaux comme quelque chose que nous pouvons tenir dans la main en nous disant : « il/elle a pensé à moi » (et donc, dans notre cas, « je suis important pour moi-même/ j’ai de la valeur tel que je suis »). La valeur marchande n’a ici pas d’importance.

Cela peut passer par le fait de s’acheter des choses mais aussi par le fait de s’offrir des cadeaux gratuits (par exemple, se faire un bouquet de fleurs sauvages, ramasser un beau galet ou une plume, se cuisiner un bon repas ou une bonne pâtisserie, s’offrir un voyage…).

4.Les services rendus

Chapman parle de toutes les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Quand ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.

Quand il s’agit de prendre soin de soi même, cela peut prendre plusieurs formes :

  • s’engager dans une thérapie (psychologie, art thérapie, psychocorporelles…)
  • s’occuper de son corps (« se chouchouter » et se faire beau/ belle)
  • déléguer certaines tâches (ménage, cuisine, entretien des espaces verts…)
  • s’organiser et planifier le plus en amont possible
  • prendre soin de son intérieur (ménage, rangement, désencombrement…)

5.Le contact physique

Le toucher ne se limite pas à un endroit précis du corps humain. Là encore, le contact physique peut prendre diverses aspects :

  • des massages
  • des matières douces (couverture, draps, vêtements…)
  • de l’activité physique (sans se forcer)
  • une journée au spa
  • des routines beauté

 

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Pour aller plus loin :

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