Quand les pratiques de la communication non violente et de la pleine conscience se rencontrent (pour une communication consciente et responsable)
La pleine conscience et la Communication Non Violente sont deux arts de vivre avec soi, avec les autres et avec le monde. Ce ne sont pas des outils, des méthodes mais plutôt des philosophies de vie pour trouver la paix avec soi-même et vivre dans le monde avec éthique. Ces deux processus ont une intention commune : faire du ET plutôt que du OU. Elles sont toutes deux au service de la coopération.
La pleine conscience est vivante quand elle est associée à une éthique dans une dynamique de vision, de parole, de pensée, de moyens d’action et d’efforts justes. Il s’agit d’être pleinement présent.e dans le moment, à n’importe quel moment (quand on marche, quand on écoute, quand on écoute, quand on parle…). Il est précieux de s’arrêter pour gagner en discernement en créant des conditions avec le corps pour se relier à soi et aux autres (à travers notamment la respiration).
La Communication Non Violente (CNV) est un processus concret en quatre étapes (observation, émotion, besoin, demande) qui permet de s’exprimer sans poser d’étiquette ni de critique.
Il existe de nombreux points communs entre ces deux philosophies de vie :
- la pleine conscience et la CNV permettent de se relier à soi dans l’instant présent (qu’est-ce qui est vivant et présent en moi à cet instant ?),
- la pleine conscience et la CNV proposent de s’arrêter pour clarifier ce qui se passe en nous, de prendre le temps pour une pause et faire le point sur les sensations à la base des émotions,
- la pleine conscience et la CNV invitent à une écoute empathique et bienveillante de l’autre, à l’ouverture du coeur,
- la pleine conscience et la CNV se rejoignent pour trouver un chemin qui prend soin des besoins des uns et des autres et insistent sur l’interdépendance (on ne peut pas prendre soin de soi aux dépends de l’autre),
- la pleine conscience et la CNV insistent sur la prise de conscience de l’environnement extérieur (alimentation, transport, travail…) : quel impact mes choix ont-ils sur les autres et sur le monde ?,
- la pleine conscience et la CNV avertissent sur les dangers liés aux étiquettes qui enferment, qui fixent alors que la vie est par essence impermanente,
- la pleine conscience et la CNV célèbrent le positif et la gratitude.
La pleine conscience et la CNV sont au service d’une vie citoyenne, du Je au Nous (pour paraphraser Thomas d’Ansembourg) justement parce qu’elles sont un chemin vers des décisions conscientes et responsables.
Un chemin vers soi est un chemin pour contribuer au monde en tant que citoyen. – Eliane Regis (formatrice en CNV)
……………………………………………………………………………………………………..
Mon conseil lecture : Du JE au NOUS, l’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous de Thomas d’Ansembourg (Les éditions de l’Homme).
Commander Du JE au NOUS sur Amazon.
Vous aimerez aussi...
Trois minutes, trois fois par jour ! pour gagner en conscience de soi et cheminer vers la non violence Thomas d'Ansembourg nous fait cette proposition sous forme d'invitation pour prendre conscience qu'il n'est pas utile de se mettre des objectifs de changements si énormes qu'ils risquent de rester lettre morte...…
Jeu de 56 cartes pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien Présentation de l'éditeur Voici un coffret qui permet de comprendre, de façon ludique et profonde, seul ou à plusieurs, les principes de la Communication Non Violente (CNV) ! Les citations de ce jeu de 56 cartes, complété par…
Poster un Commentaire