La surprenante science de la motivation : les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement
Dans cette vidéo (en anglais sous titrée en français), Daniel Pink s’intéresse à la question de la motivation.
Daniel Pink est un des plus grands penseurs actuels du monde de l’entreprise. Il a écrit plusieurs livres à propos de l’évolution du monde du travail mais il propose aussi des analyses économiques à la radio et à la télé américaine.
Il constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation fréquemment utilisé. Or les exemples qu’il utilise au cours de sa démonstration démontrent qu’en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés.
Il en déduit que les récompenses du type « si…alors » ne sont pas efficaces, qu’elles sont même néfastes pour la performance globale. Il propose alors une nouvelle approche basée sur la motivation intrinsèque :
Les entreprises doivent donner envie à leur employés de faire les choses parce qu’elles importent, parce qu’ils les aiment, parce qu’elles sont intéressantes, parce qu’elles font partie de quelque chose d’important.
3 éléments d’un système de motivation efficace
-
L’autonomie : le désir de maîtriser nos propres vies,
-
La maîtrise : l’aspiration à se dépasser sur quelque chose qui compte ,
-
La pertinence : l’envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse.
En effet, l’autonomie produit de meilleurs résultats que l’obéissance. Mais cela nécessite une nouvelle manière de faire les choses complètement à contre courant des croyances générales.
Qui que vous essayez de motiver (employés, collègues, élèves, enfants, sportifs… vous-même!), ces trois éléments pourront vous guider dans la mise en place d’un système de motivation efficace :).
Vous aimerez aussi...
La motivation personnelle, au-delà des motivations de surface ("il faut") Dans son livre Je développe mon intelligence émotionnelle, c'est malin, Lucile Quillet rappelle que certaines personnes passent des années dans le "mauvais" job ou la "mauvaise" vie parce qu'ils se trompent sur leur motivation. Cela signifie qu'il est difficile de…
[Créativité] 10 manières de "gratter" pour générer des idées Twyla Sharp est chorégraphe. Toute sa vie, elle a du faire preuve de créativité en reprenant chaque spectacle à zéro. Dans son livre Le réflexe créatif, elle partage la manière dont elle "gratte" pour générer des idées. Elle estime qu'il ne…
Poster un Commentaire