La roue des besoins humains pour traduire nos émotions en termes de besoins
Nos émotions sont d’excellents indicateurs de ce qui est important pour nous. Nous couper de nos émotions revient à nous couper d’informations vitales : les émotions agréables nous signalent que certains de nos besoins fondamentaux sont satisfaits; les émotions désagréables nous signalent que certains de nos besoins fondamentaux sont contrariés.
Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions, propose de classer les besoins humains fondamentaux en 7 catégories (se rapprochant en cela de la classification de la Communication Non Violente) :
- survie : besoins physiologiques (boire, manger, dormir…)
- sécurité/ intégrité : se sentir en sécurité physique, matérielle, affective et morale
- stimulation : vivre des stimulations physiques (un bon repas, un massage, un câlin..), mentales (apprendre de nouvelles choses, faire preuve de créativité…) ou morale (s’émerveiller face une belle chose, transcendance..)
- affectifs/ sociaux : échanges positifs avec les autres (compréhension, empathie, respect), preuves d’amour inconditionnel et d’amitié, appartenance, utilité dans un groupe,
- estime/ reconnaissance : sentir qu’on est compétent, qu’on a de la valeur, qu’on est apprécié
- autonomie : droit de décider par soi-même, liberté de choix, droit d’avoir son propre avis et de le donner
- sens/ cohérence : sentir que la vie a un sens et de la cohérence
Ilios Kotsou nous invite à un petit exercice pour traduire nos émotions en termes de besoins. Il nous demande d’identifier trois émotions agréables ressenties récemment (dans la journée ou la semaine écoulée par exemple) et de réfléchir quels besoins y sont associés. Puis nous pouvons faire la même chose avec trois émotions désagréables.
Il donne à cet effet un exemple pour une émotion agréable et pour une émotion désagréable :
- En ce moment, je vis du contentement. Cela répond à mon besoin de partage, d’échange.
- En ce moment, je vis de la colère. Mon besoin contrarié est le besoin d’estime mais aussi d’autonomie.
A cet effet, nous pouvons utiliser la liste de vocabulaire des émotions de base :
…………………………………………..
Source : Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle de Ilios Kotsou (éditions Jouvence)
Vous aimerez aussi...
Exprimer ses émotions par écrit : une manière simple et efficace de se clarifier l'esprit et de trouver des solutions aux problèmes L’écriture est un bon moyen d’identifier et d’exprimer ses émotions pour leur donner du sens et mieux les comprendre. Ceci peut permettre également de repérer les dynamiques personnelles…
On apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur Je vous propose 15 affirmations pour comprendre pourquoi on apprivoise les émotions comme on apprivoiserait un animal intérieur. Ces affirmations sont inspirées par le travail de Catherine Aimelet-Périssol, spécialiste des émotions et autrice du livre Émotions : quand c'est plus fort que…
3 questions fondamentales pour nourrir nos besoins et apprivoiser nos émotions douloureuses Dans son livre Comment apprivoiser son crocodile, Catherine Aimelet-Périssol écrit que nous avons besoin de nourrir nos besoins liés à notre intégrité physique et psychique chaque jour. Pour elle, il existe trois besoins vitaux qui appellent de véritables nourritures…
Poster un Commentaire