S’approprier son corps pour l’aimer (3 exercices d’écriture)
Dans le numéro 32 d’avril 2019, le magazine Flow propose un article consacré au corps intitulé Mon corps, mon ami. Un passage est consacré au travail de Jessica Alleva, psychologue spécialisée dans le rapport au corps.
Pour aimer son corps, il faut penser à tout ce dont il est capable. – Jessica Alleva
Dans le cadre de ses recherches, Jessica Alleva propose des exercices d’écriture à des femmes peu satisfaites de leur image corporelle. Jessica Alleva propose aux femmes de noter, pendant un quart d’heure, tout ce dont leur corps est capable et les raisons pour lesquelles elles lui en étaient reconnaissantes. Ces exercices d’écriture et de gratitude pour s’approprier son corps et l’aimer s’articulent autour de trois grands axes :
- la santé
Il s’agit de noter et faire preuve de gratitude envers le corps pour ce qu’il permet pour le maintien de la vie : le corps absorbe les nutriments et les transforme en énergie, le corps guérit les petites blessures par lui-même, la respiration permet la vie…
- les mouvements
Il s’agit d’aspects plus créatifs : avec le corps, on peut danser, peindre, écrire, jouer de la musique… Et tellement plus !
- les cinq sens dans la relation aux autres
Il s’agit dans ce troisième point de penser à ce que le corps permet dans la relation aux autres (en action et en réception) : échanger des regards, s’embrasser, sentir l’odeur de la peau d’un autre (un bébé, un.e conjoint.e…), toucher une partie du corps de l’autre (et être touché.e), se dire des mots doux…
Chaque participante est invitée à noter ses propres idées par écrit. Selon Jessica Alleva, ces trois séances ont suffi à donner à ces femmes une meilleure représentation d’elles-mêmes. Toutes ont déclaré se sentir mieux dans leur peau (un état toujours présent un mois après). Pourquoi ne pas proposer dès lors cet exercice à tout le monde, femmes, hommes et enfants ?
Vous aimerez aussi...
La visualisation de la gratitude : la gratitude pour le bonheur et les épreuves est un guide Dans son magnifique carnet de gratitude, Anne-Solange Tardy nous invite à laisser couler la source de la gratitude autant que possible. Elle propose de pratiquer des visualisations quotidiennes pour s'imprégner de l'émotion de…
Poster un Commentaire