S’exprimer avec la méthode XYZ

S’exprimer avec la méthode XYZ

La méthode XYZ permet de communiquer avec bienveillance sans passer par des “tu” accusateurs, des reproches ou du mutisme/ retrait. Cette approche invite à sortir du jeu de pouvoir (montrer que l’autre a tort et que nous avons par conséquent raison). La méthode XYZ, initialement conçue par Haïm Ginott (spécialiste de la communication parent/enfant), permet de poser les choses à plat, d’exprimer les émotions en jeu, d’exposer les besoins dans le respect et l’ouverture à l’autre.

La méthode XYZ se décompose en trois phases :

Quand je vois X…

Il s’agit ici d’exposer les faits (comme une caméra la filmerait). Cette première phase évite de généraliser (toujours, jamais, tout...) ou d’accuser (tu fais ci/ ça).

je ressens Y…

Il s’agit ici d’exposer à l’autre l’émotion qui émerge en nous face à ce que nous voyons, entendons, percevons et vivons. Les émotions peuvent être multiples et c’est OK de ressentir plusieurs émotions en même temps.

Cette phase nécessite un travail d’alphabétisation émotionnelle afin de trouver les mots justes pour exprimer les émotions.

liste émotion journal émotionnel

Cette phase peut également passer par des phrases du type “J’ai l’impression de…”/ “J’ai besoin de…”/ “Je me sens un peu…”/ “Je suis… et en même temps…”.

 

je préfèrerais qu’on fasse Z.

Cette dernière étape est une proposition d’issue au conflit (non une exigence). La proposition peut être suivie d’une question qui inclue l’autre dans l’échange : “qu’en penses-tu ?”.

Exemple : “Quand tu invites des amis à la maison sans me consulter, j’ai l’impression de ne pas compter et je suis contrarié.e. Je préfèrerais qu’on en parle avant ensemble. Qu’en penses-tu ?”

 

La méthode XYZ ressemble au processus de la Communication Non Violente dans le sens où l’accent est mis sur la description sans jugement, sur l’expression émotionnelle et sur la recherche de solution.

………………………….
Source : Je développe mon intelligence émotionnelle, c’est malin : Devenez amis avec vos émotions pour mieux communiquer et gagner confiance en vous ! de Lucile Quillet (éditions Leduc)

Vous aimerez aussi...

  • Accueillir les conflits avec la Communication NonViolente Ralentir. Ralentir encore. Il est important de faire une pause quand une relation s'envenime afin de prendre un temps d'introspection qui permet d'accéder aux émotions cachées et aux besoins humains fondamentaux qui motivent les pensées et les actions. Ce temps d'introspection peut s'appuyer…
  • 11 choses importantes à savoir sur les émotions L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier les émotions (les siennes et celles des autres), à reconnaître les effets des émotions et à utiliser les informations fournies par les émotions pour guider les actions. On a coutume de nommer 6 émotions primaires…
  • Un cahier de poche pour vivre la Communication Non Violente : je m'exprime avec fermeté et bienveillance Présentation de l'éditeur Je me relie à une intention de bienveillance. J'exprime mes besoins, mes rêves, mes valeurs, mes aspirations. J'envisage les besoins de chacun comme équivalents, sans placer ceux des autres avant…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*