Les trois tamis de la communication (adopter un langage valorisant et non violent)
Les trois tamis de la communication sont attribués à Socrate. Passer nos remarques, nos demandes ou nos conseils au travers de ces tamis peut nous aider à adopter un langage valorisant et non violent. Les enfants pourront également adopter ces trois tamis afin d’assurer des échanges constructifs entre eux et avec les adultes.
Ce que je vais dire est-il vrai, bon et utile ?
- Le tamis de la vérité : est-ce que je suis sûr(e) que ce que j’ai à dire est vrai ? mes remarques s’appuient-elles sur des faits observables, objectifs ? ces faits correspondent-ils à quelque chose qui pourrait être filmé par une caméra ?
- Le tamis de la bonté : est-ce que ce que je vais dire est bon ? est-ce que mes paroles vont juger la personne ?
- Le tamis de l’utilité : est-ce que je propose des pistes d’amélioration concrètes et réalistes ?
Cette habitude de passer les informations que nous recevons aux 3 tamis de la communication permet de ne pas participer à la propagation des critiques et des commérages.
Vous aimerez aussi...
Jeu de 56 cartes pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien Présentation de l'éditeur Voici un coffret qui permet de comprendre, de façon ludique et profonde, seul ou à plusieurs, les principes de la Communication Non Violente (CNV) ! Les citations de ce jeu de 56 cartes, complété par…
Poster un Commentaire