Un exercice pour dépasser la peur, oser davantage et gagner en confiance en soi (enfant intérieur)
Quand nous n’osons pas appeler quelqu’un, faire une réclamation à un vendeur ou une démarche administrative, demander son chemin à un inconnu…, c’est le petit enfant en nous qui a peur. Nous pouvons choisir d’aider notre enfant intérieur.
En tant qu’adultes, nous allons prendre mentalement l’enfant que nous étions par la main. Nous imaginons l’enfant apeuré à nos côtés et nous le rassurons, comme nous aurions eu besoin de l’être par des parents chaleureux, bienveillants et empathiques. Nous allons l’accompagner en validant ses émotions, en l’encourageant et lui assurant une présence affective inconditionnelle.
Nous allons alors sentir la peur de l’enfant diminuer quand il a sa main dans la notre à travers laquelle nous lui transmettons de la chaleur et de l’amour. Nous lui assurons protection et nous le guidons avec bienveillance.
Tout au long de la démarche difficile à effectuer (appel à un service client, réclamation, démarche administrative…), nous conservons cette image de ce petit enfant à nos côtés, nous lui tenons résolument la main en lui parlant doucement.
Après coup, nous pouvons nous féliciter tous les deux d’avoir osé et franchi cet obstacle.
Nous pouvons également dire à notre enfant intérieur qu’il peut nous appeler chaque fois qu’il en éprouve le besoin, que nous serons toujours là pour lui et que nous l’aimons sans condition, tel qu’il est.
………………………………………
Source : Fais toi confiance : Ou comment être à l’aise en toutes circonstances de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout)
Vous aimerez aussi...
Une technique pour retrouver un sentiment de confiance en soi Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi et de l’énergie de manière simple, efficace et rapide. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle…
Poster un Commentaire