Zéro Déchet : 10 défis à relever pour commencer
Dans leur livre Famille presque zéro déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous invitent avec humour à passer au zéro déchet en famille. Ils proposent un vrai plan d’action pour s’y mettre, aussi bien en ce qui concerne nos courses, notre alimentation, nos produits d’entretien, nos cosmétiques…
Le livre Famille presque zéro déchet est illustré avec des illustrations ironiques, parfois grinçantes, la mise en page est aérée et colorée et les textes sont à la fois sérieux, pratiques et humoristiques.
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret démontrent dans leur livre que le zéro déchet n’est pas une lubie d’écolo et que ce n’est pas non plus le “retour à la bougie”. Et surtout, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. Alors donnons-nous le temps mais faisons le !
Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. – Margaret Mead (anthropologue américaine)
Voici les 10 défis proposés par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret pour commencer avec le zéro déchet :
1.Composter tous mes déchets organiques.
2.Acheter viande et fromage avec une boîte type Tupperware ou un bocal en verre.
3.Ne plus accepter un seul sac plastique.
4.Faire un apéro sans aucun déchet à la maison.
5.Acheter mon prochain vêtement d’occasion.
6.Offrir mon prochain cadeau sans déchet.
7.Au café, dire non au chocolat individuel et au sucre sur-emballé.
8.Utiliser un “stop pub”.
9.Organiser une fête sans vaisselle jetable : gobelets, couverts, bouteilles, serviettes.
10. Remplacer mon gel douche par un savon sans emballage.
Pour ma part, j’en suis à 7/10. J’ai commencé à faire mes courses en vrac après avoir trouvé des bocaux en verre pour trois fois rien en brocante ! J’ai également acheté des sacs en tissus pour mes fruits et légumes, j’ai reçu des lingettes démaquillantes pour remplacer le coton et j’emmène mes déchets organiques au compost public de mon village. Je n’achète plus non plus de gâteaux pour le goûter : j’arrive à tout faire maison depuis la rentrée et j’ai remplacé les compotes à boire par des fruits frais (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…). Tout n’est pas encore parfait mais on avance et ma fille est sensible à la démarche… on fait des économies par la même occasion. Merci la Famille Zéro Déchet :).
………………………………………………………………………………………..
Source : Famille presque zéro déchet Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Famille presque zéro déchet sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Vous aimerez aussi...
Une chouette vidéo de 2 min pour comprendre le zéro déchet (+ des astuces pour réduire les déchets) https://youtu.be/7qWAwrf0lrc Pour aller plus loin : Zéro déchet : 10 défis à relever pour commencer ................................................................................... Les livres mentionnés dans la vidéo :
Moins mais mieux : les premiers gestes Zéro Déchet Avant d'avoir consommé quoique ce soit, on a déjà commencé à jeter des emballages à la poubelle. Mais on peut vivre sans produire de déchet. Faites le premier pas, le reste viendra tout seul. - Pauline Imbault https://youtu.be/aNqfG3r2K9U 3 piliers du…
Poster un Commentaire